lundi 9 février 2015

Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un palace en enfer – Alice Quinn

Une couverture attirante, un résumé qui promets de l’inédit… alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?




Résumé (présentation de l’éditeur) :
Sexy et grande gueule, Rosie Maldonne est une jeune mère de trois enfants qui a pour seules ressources les versements du RSA. Elle vit dans une vieille caravane, posée sur un terrain vague à quelques encablures de Cannes. Alors qu’elle se démène tous les jours pour trouver de l’argent, le destin finit par frapper à sa porte : des enveloppes bourrées de billets lui tombent dessus sans prévenir !
Dès lors, les ennuis commencent et les questions affluent. Pourquoi sa meilleure amie a-t-elle disparu avec son bébé ? Qui est ce flic trop mignon qu’elle croise partout ? Et cet argent tombé du ciel, va-t-il lui ouvrir les portes d’un palace, ou celles d’un enfer ?


Première phrase :
« Mon nom, c’est Rose. »


Nombre de pages :
Michel Lafon : 378 pages.


Mon avis :
J’avais envie de changement. Un enquête et de l’humour me paraissaient être une bonne idée. Malheureusement, j’ai été déçue par les deux. Sans parler du personnage principal…

L’enquête ou plutôt les enquêtes partent dans tous les sens. L’héroïne (je vous parle d’elle tout à l’heure) se retrouve mêlée à deux histoires.
Elle a tout à d’abord des démêlés avec la mafia Russe à cause d’enveloppes pleines d’argent trouvé dans des poubelles. Elle est ensuite questionnée par la police à cause de la disparition de sa meilleure amie et du plus jeune enfant de celle-ci. Concernant la mafia Russe, c’est à mourir de rire tellement les situations causasses s’enchaînent les unes derrières les autres. Le problème c’est que c’est totalement irréaliste. Je ne vois pas pourquoi des hommes de la mafia viendraient prendre le temps de discuter gentiment avec la femme qui les a volés. De même, je ne vois vraiment pas comment une femme, normalement constituée, pourrait tenir tête ainsi à des mafieux. Sans trop vouloir en dévoiler, l’issue de cette enquête est assez farfelue…
Pour ce qui est de la disparition de l’amie et de son fils, ça semble un peu plus réaliste mais ce n’est pas suffisamment traité à mon goût. L’auteure aurait peut-être dû s’intéresser plus à cette histoire qu’à la première. En tout cas, moi ça m’aurait plus captivé.

Dès la présentation de Rosie Maldonne, j’ai su que, elle et moi, ça n’allait pas le faire. Elle donne l’impression que tout lui ai dû. Elle a un fort caractère mais j’ai eu le sentiment qu’elle geignait tout le temps. J’ai vraiment eu du mal avec ce personnage.
Les personnages secondaires ne sont là que pour donner encore plus de place à Rosie. Certains, comme Gaston, m’ont bien plu, drôle, civilisé… mais de façon générale, on ne sait pas assez de chose sur eux pour s’attacher.

Le style de Alice Quinn n’est pas désagréable à lire mais le manque de réalisme de son histoire m’a agacé. Je ne vais pas revenir sur tous les moments qui m’ont fait grincer des dents mais une femme qui obtient la garde d’un jeune enfant sans aucun lien de parenté, une femme qui décide qu’elle va devenir femme d’accueil juste en écrivant à la DDASS. Ca sonne faux comme bien d’autres choses dans ce livre.

Pour conclure, j’ai été déçue par cette lecture. Je me suis ennuyée, j’ai été énervée par le comportement de l’héroïne, par l’irréalisme de certaines situations. Je me suis parfois demandée si l’auteure ne prenait pas le lecteur pour un c**.


L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Alice Quinn vit dans le Midi et se consacre désormais à l’écriture.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son profil Facebook
son site internet


La maison d’édition :

Crée en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié.
Elle est distribuée en France mais aussi dans les pays francophones.
On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librarie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez : 





Merci aux éditions Michel Lafon pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à Ma bibliothèque virtuelle.

4 commentaires:

  1. Celui-ci ne donne pas du tout envie.
    LOL

    RépondreSupprimer
  2. Oh dommage ! Il ne me tentait pas plus que cela heureusement ^^ Bonne prochaine lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour MaBiblio,
    et merci d'avoir pris la peine d'écrire une longue chronique sur mon roman.
    Même si, (snif) vous ne l'avez pas aimé.
    C'est toujours triste pour un auteur de voir que ce qu'il a voulu faire n'est pas passé,
    que ce qu'il a mis de longs mois à construire n'a pas été apprécié,
    et encore plus quand le but (le mien était de détendre et de faire sourire) n'a pas été atteint.
    Mais c'est le jeu, et "c'est comme ça la vie!" comme dirait la fille de ma Rosie.
    En tout cas bravo pour votre blog,
    et encore merci pour le temps passé à me lire et à écrire ce billet.
    cordialement
    Alice Quinn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      merci pour votre passage sur le blog. Désolée de ne pas avoir adhéré à votre livre. Pour un lecteur aussi c'est triste de ne pas aimer un livre.

      Merci pour mon blog.

      Supprimer