mercredi 18 mars 2015

Les loups de Mercy Falls, tome 3 : Fusion – Maggie Stiefvater

Ce livre s’est retrouvé dans ma Pal car je souhaitai terminer cette saga. Malheureusement, vu qu’il ne me rester que de très rares souvenirs des deux précédents tomes, je n’arrivais pas à l’en sortir. C’est donc grâce à Ussy au challenge LDPA que j’enfin pu le lire.




Résumé (présentation de l’éditeur) :
Par amour pour Grace, Sam a décidé de quitter la meute. De rester humain plus d’un été. Pour que leur amour continue de s’épanouir. Mais Grace, qui a été mordue quand elle n’était qu’une enfant, est aujourd’hui devenue loup à son tour. Le destin n’aurait choisir pire moment. Car alentour, une spectaculaire chasse est ouverte. La fureur des habitants de Mercy Falls s’est encore déchaînée et ne cesserai qu’une fois le dernier loup abattu.


Première phrase :
« Je sais rester calme, si calme. »


Nombre de pages :
Le livre de poche : 498 pages.


Mon avis :
Je n’ai pas détesté ma lecture mais dans l’ensemble elle a été assez longue et parfois même ennuyeuse. Il faut dire que l’on a l’impression qu’il ne se passe pas grand chose, le sentiment de tourner en rond est assez présent. Pourtant, à la fin de ma lecture, je me rends compte qu’il y a plusieurs évènements marquants dans ce troisième et dernier (je me questionne encore sur le fait que ce soit réellement le dernier mais je vous en parle plus tard) tome. Le problème c’est qu’ils sont noyés dans la masse du quotidien des personnages.

En effet, je pense pouvoir dire que ce tome est marqué par au moins quatre événements majeurs : une mort, une histoire d’amour qui débute, une recherche qui semble sans solution et une attaque.
Le premier événement arrive très rapidement mais il disparaît aussi vite. J’ai eu l’impression que Sam et Grace n’étaient pas vraiment perturbés par celui-ci. Pourtant, c’est lui va être l’événement déclencheur de l’attaque et de la recherche de solution. De même, ces deux éléments ne semblent pas vraiment être au cœur de ce qui perturbe nos deux amoureux jusqu’à ce qu’il n’a plu le choix. Sam et Grace sont surtout intéresses par leur histoire, par le fait que Grace, nouvelle louve, est instable. De ce fait, les mêmes questionnements, les mêmes expériences se répètent assez souvent pendant la lecture ce qui est quelque peu agaçant et ennuyant.

Heureusement que Cole apporte un peu de réflexion et nous permet de nous échapper des problèmes existentiels de nos deux amoureux. J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Cole. C’est un personnage torturé qui, au début, semble se complaire dans sa situation, mais va au cours du tome beaucoup évolué jusqu’à, pour moi, devenir le héros de ce tome.

Si pendant ma lecture, j’étais mitigée, la fin m’a totalement déçu. J’attends avec impatience l’attaque qui, je l’espérais donnerai un peu d’action et de suspense. Malheureusement, ça a été très rapide que ce soit l’attaque en elle-même ou même l’après. On ne sait pas réellement qu’elle impacte elle a eu sur la communauté des loups-garous. Deuxième point décevant, j’attends enfin une réponse à cette solution tant recherché. Elle est évidemment évoquée mais on ne sait pas si elle fonctionne ou non.
L’auteure nous fait attendre deux événements pendant près de 500 pages pour finalement ne nous aucune réelles réponses. C’est vraiment dommage. Si l’auteure ne disait pas qu’elle venait de dire officiellement au revoir à cette saga, je m’attendrai à quatrième tome afin d’avoir enfin mes réponses.

Pour conclure, un troisième tome assez long, parfois ennuyant mais surtout avec une fin décevante. Une fin qui n’est pas une fin de saga pour moi.


L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Maggie Stiefvater est une artiste accomplie : écrivain, dessinatrice et musicienne, elle a toujours été trop excentrique pour garder un emploi stable. Elle habite en Virginie, au milieu de nulle part, avec son mari, leurs deux enfants, deux chiens névrosés et un chat.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son site internet (en anglais)


La maison d’édition (Facebook) :

«Le Livre de Poche a pour l'essentiel une activité de réédition. Il développe aussi des collections originales. Près de 900 millions d'exemplaires ont été produits depuis l'origine. 5500 titres sont actifs au catalogue et 400 nouveautés sont publiées chaque année.
Des auteurs : des plus classiques aux plus contemporains. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez : 







  

3 commentaires:

  1. C'est ma saga chouchou ^_^ J'ai adoré !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je suis passée à côté de ce dernier tome :s.

      Supprimer
  2. le premier tome reste le meilleur des 3, mais l'ensemble de la saga est agréable :)

    RépondreSupprimer