Le problème de ce salon c’est qu’il a un coût important. Entre le trajet, l’entrée du salon, l’achat des livres, les repas et le logement, c’est rapidement un moyen de se ruiner.
Plusieurs semaines avant ce grand événement, je me suis lancée à la recherche d’entrée gratuite. J’ai tenté la demande d’accréditation presse auprès du Salon du Livre mais bon cette année, les bloggeurs étaient quelques peu boudés. J’ai donc parcouru la toile à la recherche de concours. C’est finalement Les amis du Père Castor qui m’ont permis de venir passer le samedi et La petite tortue qui m’a permis d’y aller le dimanche (désolée pour ton accident, j’espère que tu seras là l’année prochaine).
Une fois les entrées en main pour les deux jours, il fallait trouver une solution pour le trajet et surtout pour l’hébergement. Covoiturage pour l’aller et train pour le retour m’ont permis de faire quelques économies. Marine a gentiment accepté de m’héberger le temps d’une nuit.
Je crois que ça a été la semaine la plus longue de l’année. J’avais l’impression qu’elle ne passait pas. Heureusement, le vendredi soir est arrivé. Il était temps de préparer mes affaires.
Attention à ne rien oublier entre le billet de train, les places d’entrées, mon programme, la clé de Milady pour délivrer le mystérieux Prince captif sans oublier mon sac Rebelles récupéré l’an dernier pour transporter les livres.
Samedi 21 mars
Je suis arrivée au Salon du Livre, le samedi aux alentours de 11h30.
Pas de temps à perdre, je file vers le stand éditions Rebelles pour acheter le second tome de Touch : Réminiscence de Danielle Guisiano. J’avais raté l’auteure l’an dernier mais cette année, c’est bon. Un échange très rapide (et oui, je suis timide) mais très sympathique. L’auteure a même accepté de poser pour le blog.
Par contre, comme l’année dernière, je suis assez déçue de l’organisation du Stand. C’est assez compliquée de pouvoir approcher le stand pour regarder les livres, encore plus pour en acheter un. En effet, cette maison d’édition est très proche des bloggeurs. De ce fait, les bloggeurs sont très nombreux à venir papoter avec l’éditrice et ainsi il est compliqué d’être là pour acheter. Certes, c’est un côté positif, cette proximité mais d’un autre côté ça peu en décourager plus d’un. Pour ce faire pardonner, cette année, je n’ai pas eu le droit au sac mais à un joli badge au couleur de la maison d’édition.
Je me suis retrouvée sur le stand en même temps que Nathalie. Ça été l’occasion d’un petit selfie histoire d’immortaliser notre rencontre.
C’est aussi sur ce stand que j’ai retrouvé Marine avec qui je passe le weekend Salon du Livre. On ne s’était que très rapidement croiser l’année dernière donc cette année on en profite.
Aller c’est partie, direction les différents stands où nous avons prévu de dépenser des sous. Entre autres, nous sommes passées chez J’ai lu, Harlequin, Robert Laffont…
L’heure de manger est arrivée. Direction le coin pique-nique.
Le marathon des dédicaces commencent dès 13h30 avec Angélique Barbérat pour L’instant précis où les destins s’entremêlent sur le stand J’ai lu. A notre grande surprise, il n’y avait pas grand monde ainsi l’attente a été assez rapide. J’ai quand même profiter de cette attente pour papoter rapidement avec Karline qui attendais pour une autre auteure.
Revenons-en à Angélique Barbérat, une auteure très sympathique mais très timide. L’échange a été rapide mais agréable.
Marine souhaitait une dédicace de Emily Blaine nous nous sommes donc rendues sur le stand Harlequin. Et là, surprise, il y a déjà pas mal d’attente et la file ne fait que s’allonger. Nous rencontrer d’autres lectrices très sympathiques avec qui nous échangeons. Les éditions Harlequin nous offre des sucettes en forme de cœur pour patienter et Emily Blaine des Chamallow. Nous avons profité de cette attente pour faire une photo souvenir avec Marine.
La rencontre avec Emily Blaine était juste géniale. L’auteure est super sympa, drôle, elle prend le temps de discuter avec ses lecteurs… Ça m’a donné envie de découvrir sa plume.
15h est arrivée, il est donc temps d’aller s’installer dans la file d’attente de Marc Levy pour une petite dédicace bien rapide. Pendant cette attente, nous sommes parties dans différents délires avec Marine. Nous avons réfléchi à un écrire un livre sur comment kidnapper un auteur en 10 leçons, puis nous avons prévu d’en écrire un pour que les auteurs puissent parer les attaques des lecteurs. La folie nous a ensuite pris à cause d’un mal au pied grandissant. Nous avons émis le projet de piquer une chaise qui traînait sur le stand Robert Laffont, puis avons prévu de venir avec un fauteuil roulant l’an prochain mais finalement pas très pratique, pourquoi pas un déambulateur avec petit siège ? Pour finir, nous ouvrirons finalement un stand de location de chaise l’an prochain sur le Salon du livre donc n’hésitez à venir nous louer vos chaises l’an prochain ;).
L’attente arrive à sa fin. Nous apercevons Marc Levy mais aussi Nikos Aliagas.
Enfin, c’est notre tour. Marc Levy est très sympathique, il prend même le temps de poser pour le blog.
L’attente pour Marc Levy a eu raison de nos pieds, nous nous dirigeons donc tranquillement vers le lieu de la conférence sur la Romance Young adulte.
Au passage, je découvre les éditions A contre sens et l’auteure Lydie Lemaire Williams. Je n’avais pas prévu d’achats ici, mais je me suis laissée tenter pour le futur cadeau d’anniversaire du frère de mon filleul. Son premier livre dédicacé.
Nous arrivons en avance sur la scène de la conférence. C’est la fin du Cosplay. Nous patientons quelques minutes puis c’est partie pour une heure sur la Romance Young Adulte.
Cette conférence est animée par Karen. Cat Clarke, Charlotte Bousquet et Georgia Caldera sont les trois auteures présentes pour nous parler de ce sujet.
Je suis un peu déçue de cette conférence. Je n’ai rien appris. A part le fait, qu’apparemment il y a une différence entre romance et histoire d’amour. En effet, Autant en emporte le vent ne serait pas une romance pour Karen car les romances doivent toujours bien se terminer. Qu’en pensez-vous ? Les questions étaient principalement centrées sur les écrits de Cat Clark et de Charlotte Bousquet. De ce fait, on avait quelques peu l’impression que Georgia Caldera était hors thème. Quelques répétitions dans les questions étaient un peu agaçantes. De plus, j’ai trouvé dommage qu’il n’y ai pas plus d’échange entre les auteures.
Cette conférence m’aura au moins donné envie de découvrir Kiss in the dark de Cat Clark. D’ailleurs l’auteure a l’air vraiment très sympathique, simple et très joyeuse. Ca donne le souhait de connaître un peu plus sa plume.
Les livres de Charlotte Bousquet ne m’ont pas vraiment tenté mais j’ai adoré les chaussettes de l’auteure. Je sais aucun rapport avec le sujet mais mes yeux ont été attirés, ce n’est pas de ma faute.
J’ai apprécié le fait que Georgia Caldera soit la seule à regarder le public. En effet, les autres auteures s’adressaient à Karen et pas au public. De ce fait, on se sentait parfois un peu de trop. En tout cas, cette conférence aura eu le mérite de donner envie à Marine de lire le second tome des Larmes rouges.
Pour terminer cette journée, direction le stand J’ai lu pour la dédicace de Georgia Caldera. Comme toujours, elle prend le temps de discuter avec ces lecteurs. Certes l’attente est longue mais ça vaut le coup.
Dimanche 22 mars
Après une petite nuit, je suis de retour au Salon du Livre en compagnie de Marine et une amie à elle, Anne-Sophie. La journée de dimanche s’annonce moins chargée que celle de la veille et heureusement car je suis plutôt fatiguée.
Premier arrêt au stand Milady où je n’avais pas eu le temps de m’arrêter la veille. Je vais aller délivrer mon Prince captif. Il s’agit en réalité, des épreuves non corrigées d’une nouvelle saga dont les deux premiers tomes seront publiés chez Milady Romance fin mai 2015.
Honte à moi, je n’ai pas pris en photo la cage de notre Prince captif mais heureusement Francesca l’a fait.
J’ai aussi pu faire la connaissance d’Aurélia, l’attachée presse de Milady Romance. Une jeune femme très sympathique avec qui j’ai papoté quelques minutes. Elle a su me donner envie de découvrir la nouvelle saga. J’ai aussi retrouvé Karline et Mylène avec nous avons papoté un petit peu.
En attendant, ma première dédicace du jour, je me suis promenée à la recherche d’un livre sur Pâques pour mon filleul. La chance m’a souri chez Gallimard où l’auteur du livre acheté était en dédicace. A tout juste un an, mon filleul aura sa première dédicace de Antoon Krings.
Il est l’heure d’aller chez le Diable Vauvert pour une dédicace de Titiou Lecoq sur La théorie de la tartine. L’auteure est adorable, très abordable et sympathique. Elle m’a donné envie d’acheter son précédent livre publié chez Bayard.
Je retrouve Marine qui attend pour une dédicace de Agnès Ledig. Oups, je me rends compte que j’ai totalement oublié la conférence de Maxime Chattam, tant pis. Par contre, les fans n’ont pas oublié sa dédicace. Elle ne commence que dans trois heures et ils sont déjà bien nombreux à patienter.
Notre estomac réclame à manger. C’est l’occasion de croiser Marmotte des Bouquinautes et de papoter un peu avec elle.
Une petite photo souvenir avec Marine et Anne-Sophie et nous voilà repartie dans la chasse aux livres. Petit passage chez J’ai Lu, entre autres pour que Anne-Sophie achète Hors de portée de Georgia Caldera ainsi que sur le stand des éditions Harlequin pour que j’achète un livre d’Emily Blaine malheureusement, il n’y en a plus. Nous passons rapidement sur le stand d’Albin Michel, histoire de prendre une photo du beau Maxime Chattam.
Direction la salle connexion pour la conférence sur la Romance. Nous retrouvons à nouveau Mylène et Karline.
Emily Blaine, Louisa Méonis, Cécile Chomin et Angela Morelli sont très souriantes, drôles… On voit qu’elles sont heureuses d’être là. Elles nous ont donné l’impression d’être des femmes comme tout le monde et ça c’est génial.
Une conférence très intéressante qui m’a donné envie de découvrir encore plus la plume d’Emily Blaine ainsi que celle de Cécile Chomin. Si vous voulez en savoir plus sur cette conférence, aller faire un tour sur le blog de Karline qui a fait un compte-rendu très détaillé.
Et voilà, l’heure du retour a sonné. J’avoue que j’étais triste de voir ce weekend ce terminer mais contente aussi de rentrer car ce n’est vraiment pas de tout repos. Une chose est sûre, j’espère bien être à nouveau présente l’année prochaine.
Pour terminer, une petite photo pour vous montrer à quel point j’ai été raisonnable…
Pour plus de photos je vous donne rendez-vous ici.
J'ai été ravie de te revoir lors de ce salon .
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi pour les chaussettes de Charlotte Bousquet un must !!!!
merci pour le lien
à l'année prochaine !!!! <3
Mais de rien pour le lien :).
SupprimerA l'année prochaine avec grand plaisir.
Merci, pour ce compte rendu très détaillé, et alors ton prince charmant, t'as pu le délivrer ? Je t'ai piqué la photo de Maxime Chattam :p L'année prochaine j'ai bien l'intention d'y être, et je me barricade à l'intérieur de chez moi, pour éviter tout accident ;)
RépondreSupprimerJe t'en pris :).
SupprimerOui, je l'ai délivré : des épreuves non corrigées d'une nouvelle saga. Je vous en parlerez dés le mois prochain je pense.
Tu as bien fait pour la photo de Maxime Chattam.
Oui, enferme-toi ;)
ravie de t'avoir croisée à plusieurs reprises même si ça a été finalement assez bref ! et peut être à l'année prochaine :)
RépondreSupprimerOn court partout pendant ce salon ;). Je l'espère bien l'année prochaine
SupprimerUn billet très complet ! C'était la première fois que je mettais les pieds au salon et j'ai adoré malgré une organisation .. bof mdr
RépondreSupprimerTu as été très raisonnable mdr
Merci :).
Supprimeroui, je suis fière de moi lol