dimanche 15 septembre 2013

La lecture et moi : Une grande histoire d'amour depuis ma tendre enfance

Voilà déjà plusieurs mois que j’avais envie de mettre en place un nouveau rendez-vous qui me permettrait de partager avec vous des informations me concernant et concernant la lecture. 
Ce rendez-vous sera mensuel (le 15 de chaque mois, si j’arrive à tenir le rythme). Ceux qui sont intéressés peuvent soit mettre en commentaire un peu d’eux concernant le sujet ou même faire un article sur leur blog (je partagerai le lien). Aucune obligation, c’est juste une envie de ma part. Comme ça a été le cas, ce mois-ci, je mettrais en début de mois un sondage pour savoir quel thème vous intéresse le plus. Vous pouvez (ça serait même bien parce que je vais arriver vite à cours d’idée) me proposer des thèmes en commentaire avec grand plaisir. 
Le premier sondage a fait arriver à égalité en premier deux sujets : la naissance de ma passion pour la lecture et ma bibliothèque. J’ai fait le choix de commencer par le début et traiterait le second sujet le mois prochain. 

Mon premier souvenir lié à la lecture, c’est lorsque ma mère m’a offert le premier tome du Journal d’une princesse, je me souviens l’avoir dévoré et avoir ensuite enchaîné différents livres. Mais si on écoute mes parents, j’ai attrapé le virus de la lecture dès que j’ai su lire et même avant. 
Comme dans beaucoup de famille, un rituel du coucher a lieu chez moi. Il s’agissait d’un moment de complicité entre une mère et sa fille et parfois entre un père et sa fille. Confortablement installée dans mon lit, j’attendais chaque soir avec impatience ma lecture. Puis, j’ai grandi, j’ai appris à lire et ai maintenu ce rituel mais cette fois seule dans mon lit. Il parait même que j’étais prête à ne pas regarder Bonne nuit les petits pour avoir le temps de lire un peu. Au vu, du nombre de livres pour enfants que j’ai dans ma chambre, je ne peux que croire mes parents… 
Bien qu’au collège, je préférée passer toutes mes heures de permanences au CDI plutôt qu’en étude, je crois que la passion dévorante, que je vis actuellement avec la lecture, est vraiment (ré)apparu à mon entrée en seconde et depuis, elle ne m’a plus quitté. 
Aujourd’hui encore, j’ai gardé le rituel de la lecture avant de dormir. Quelque soit l’heure à laquelle je vais me coucher, c’est au moins un chapitre que je dévore. J’ai toujours tendance à délaisser la télévision pour pouvoir lire avant que le sommeil n’apparaisse… Mais toute les occasions sont bonnes pour lire… 

Et vous, vous vous souvenez de la naissance de votre passion pour la lecture ?

8 commentaires:

  1. Je lisais pas mal quand j'étais petite puis les livres du collègue mais surtout du lycée m'ont refroidie..... C'est ensuite quand j'ai commencé à bosser que j'ai repris la lecture avec des thrillers au départ puis avec Twilight et la découverte de Livraddict et des blogs j'ai élargi mon horizon :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien l'impression que le collège et le lycée dégoutent souvent de la lecture :s

      Supprimer
  2. Heu... "Tistou les pouces verts" en CE2 je crois... Mais je ne lisais pas autant que je voulais, privilégiant les vacances pour découvrir de nouvelles histoires. Les 6 compagnons, Agatha Christie, et peu à peu, de plus en plus !!!
    Très belle idée, Blandine, je t'y encourage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma :).
      Honte à moi, je n'ai pas encore lu d'Agatha Christie...

      Supprimer
  3. c'est donc grâce à Journal d’une princesse, que tu en es là ;)
    et bien moi aussi pas de dodo sans livre, je vais systématiquement au lit avec mon livre (mon mari se joint à nous plus tard) et c'ets bien souvent pour moins d'une page tellement je tombe de sommeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, Meg Cabot et Mia sont responsables de mon obsession ;)
      Je m'endors vraiment rarement sur un livre donc j'arrive en général à lire au moins un chapitre

      Supprimer
  4. Comme toi, le rituel du coucher avec des histoires que je connaissais par cœur mais que j'ai rapidement relu toute seule … Par contre, ça ne s'est jamais arrêté et de mémoire j'ai toujours eu au moins un voire plusieurs livres en cours au collège, au lycée et après.
    Comme quoi, il faut raconter des histoires aux enfants :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, je suis à 100% pour le fait de raconter des histoires aux enfants mais ça ne suffit pas pour nous rendre accro à la lecture :s. Mes frères ont eu le même traitement que moi (lol) et aucun d'eux ne lit. C'est limite si ils ne prennent pas peur à la vue d'un livre ;)

      Supprimer