mercredi 25 juillet 2012

La nuit du solstice


 

Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les éditions Michel Lafon.

Résumé :
La maison sur la colline est un lieu étrange… Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore ses sœurs et son frère de l’y accompagner. Là-bas, ce ne sont pas les toiles d’araignées et les murs poussiéreux qui les attendent mais un tout autre monde, Féérie, où règne une puissante et ancienne magie.
Cependant, l’équilibre de cet endroit est menacé depuis la disparition de la gardienne des portes, Morgana. Et un terrible mage noir s’apprête à semer le chaos dans le monde des humains. Afin de l’en empêcher, la jeune fille et ses compagnons devront tout faire pour libérer Morgana du sortilège qui la retient prisonnière. Mais comment ne pas s’égarer dans un univers aussi étranger qu’imprévisible ?
Trouver le passage ou se perdre à jamais…

Première phrase :
« La renarde attendait. »

Genre :
Fantasy.

Nombre de pages :
Michel Lafon : 489 pages.

Auteur :

Mon avis :
Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon qui m'ont fait une nouvelle fois confiance en me permettant de découvrir ce roman qui réuni deux tomes.
A l'heure où le cinéma en profite en divisant certains tomes en deux parties, les éditions Michel Lafon font le choix de réunir les deux tomes (tome 1 : Solstice d'hiver et tome 2 : Un cœur indompté) de cette saga en un seul livre. C'est un point très appréciable pour nous lecteur. Tout d'abord parce que nous n'avons pas besoin d'attendre plusieurs mois avant de lire la suite des aventures de nos héros et ensuite parce que cela fait du bien à notre compte en banque.
Pour écrire cette chronique, je fais le choix de mélanger les deux tomes car je l'ai lu comme un livre en deux parties et non pas comme deux tomes différents. Je n'ai pas pour habitude d'enchainer les tomes d'une saga, notamment à cause des répétitions entre les tomes. Ici, je n'ai pas trop ressenti ce problème. Certes, il y a quelques rappels mais ils ne m'ont pas dérangé.
L'univers créé par l'auteure est vraiment sympa et très attirant. En effet, elle nous emmène en Féérie, un monde où la magie règne, un monde peuplé uniquement de créature magique, un monde auquel on accède via un passage... Je ne sais pas vous mais moi ça me fait penser un peu à la saga Narnia surtout que nos héros sont des frères et sœurs... Sincèrement, la comparaison s'arrête là. Lisa James Smith a inventé un univers bien à elle. A ce monde magique, elle a mêlé les légendes arthuriennes. Au début, j'ai eu un peu l'impression qu'elles arrivaient comme un cheveu sur la soupe mais finalement elles donnent une nouvelle direction très intéressante à l'histoire. Malheureusement, je trouve que l'auteure n'a pas assez creusé le monde qu'elle a créé, on sait trop peu de chose. De plus, certains points sont assez fouillis ce qui fait qu'on ne comprend pas tout. Si je devais résumer mon impression sur cet univers c'est qu'il a l'air très intéressant, qu'il est très intriguant mais qu'à la fin de ma lecture je ne sais rien dessus...
Côté personnage, ils sont fades. On sait tellement peu de choses sur eux que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas de personnalités. Je vais malgré tout, essayer de vous donner quelques informations sur eux.
Alys est l'ainée de la fratrie. Elle m'a semblé courageuse et être du genre à prendre toutes les décisions même si ces frères et sœurs ne sont pas toujours en accord avec elle. Bien qu'elle ne fasse pas toujours les bons choix, elle les assume ce qui m'a beaucoup plus.
Charles, l'unique garçon de la fratrie, bien que fan de science-fiction m'a paru assez suiveur et surtout avec peu d'imagination.
Janie, la jumelle du garçon, est, d'après l'auteure très intelligente. J'ai surtout trouvé qu'elle avait un sens de la déduction très important. C'est grâce à elle que l'on comprend le fonctionnement de Féérie.
Claudia, la petite dernière, est l'initiatrice de ces aventures. Sans elle, nos frères et soeurs seraient restés tranquillement à leur petite vie. Pleine d'imagination et de courage, elle va souvent permettre à la fratrie de poursuivre son chemin.
De façon, générale, j'ai été étonné par le fait qu'ils acceptent si facilement ce qui s'offrent à eux...
Le style de Lisa James Smith est plutôt agréable même si elle est plus douée pour raconter que pour décrire des scènes d'action.
Pour conclure, c'était une lecture sympathique mais sans plus.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


2 commentaires:

  1. Ah, bon ben je ne pense pas le lire finalement. Il me disait bien mais je ne suis plus si sure...

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve la couverture vraiment superbe, mais je ne suis pas une grande fan de LJ Smith, alors je vais passer.

    RépondreSupprimer