Résumé (présentation de l’éditeur) :
Chaque jour plus fort et plus sage, Rama se révèle être un héros incomparable, semblable à un dieu. Incomparable aussi sera son épouse, la belle Sita. Mais comment une si grande perfection pourrait-elle échapper à la convoitise des hommes et des démons ?
Première phrase :
« Après avoir dévalé les pentes de l’Himalaya, la rivière Sarayou s’étire dans une large et verdoyante vallée. »
Nombre de pages :
Casterman : 182 pages.
Mon avis :
Avec l’histoire de Rama, Pascal Fauliot nous emmène à la rencontre d’une épopée indienne où les dieux ont bien évidemment mis leur grain de sel.
Rama est l’Homme parfait. Intelligent, beau, toujours prêt à rendre service, absolument pas orgueilleux… Le problème c’est que cette perfection m’a agacé. L’auteur rappelé si souvent que notre héros ne portait aucun orgueil en lui que je trouvais que justement c’était par orgueil, par besoin de reconnaissance que Rama se portait ainsi.
Ce n’est pas le seul personnage parfait. En fait, ils sont tous parfait, tous plein de compassion pour les autres. Il n’y a qu’un seul personnage qui va à l’encontre de cette perfection : une servante bossue. Tiens, c’est aussi la seule à ne pas être belle. Elle est d’ailleurs décrite comme moche. Si on est moche on est méchant et si on est beau on est gentil ? Un peu réducteur comme histoire non ?
Je m’attendais, certes, à une histoire où il serait question d’épreuves, de combats… mais je pensais que ça s’enchaînerait moins. Pourtant, j’ai eu l’impression que tout allait très vite et très lentement en même temps. Je ne se saurais expliquer pourquoi mais je me suis rapidement lassée de cette histoire et de ses personnages.
Est-ce que cela vient du style de l’auteur ? Est-ce que ce n’était pas le bon moment pour lire cette histoire ? Peut-être est-ce tout simplement parce que je ne suis pas le public visé par ce livre ? Je ne sais pas mais lorsqu’il est question de mythologie je pense à magie et émerveillement. Malheureusement, je n’ai ressenti aucun des deux à ma lecture.
Pour conclure, l’histoire de Rama et moi n’avons pas accroché.
L’auteur (présentation de l’éditeur) :
Pascal Fauliot exerce depuis de nombreuses années la profession de conteur. D’école en festival, de radio en théâtre. Il raconte ainsi de nombreuses histoires venues de Chine, de Perse, d’Amérique du Nord… ou d’Inde.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son profil Facebook
son site internet
La maison d’édition (site internet) :
« Fondée en 1780, la maison Casterman a intégré le monde de la bande dessinée dans les années 1930 en éditant les albums de Tintin. Aujourd’hui, grâce à des valeurs-clés comme l’innovation et la créativité, elle continue d’y occuper une place privilégiée.
Depuis la publication du premier album de Tintin qui est toujours le fleuron de son prestigieux catalogue, la maison Casterman reste fidèle à la même démarche: mettre à la portée de tous des œuvres de qualité. Sans oublier le label Sakka, dédié au manga et dont le nom ne saurait mieux exprimer la philosophie de Casterman. En japonais, Sakka signifie... Auteur !
Casterman bénéficie de la reconnaissance la plus élevée des auteurs et amateurs de bande dessinée et continue à attirer les auteurs les plus lus et les plus admirés, dans des styles extrêmement différents.
A côté de cette politique éditoriale d’auteurs, Casterman développe également un catalogue important dans le domaine de la Jeunesse sous le label Casterman.
Depuis 1999, Casterman est une filiale du groupe Flammarion, lui-même filiale de l’important groupe de presse et édition international RCS (Rizzoli Corriere della Sera). Le groupe Flammarion est depuis peu présidé en France par Teresa Cremisi. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :
Merci aux éditions Casterman pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à Ma bibliothèque virtuelle.
Merci pour cette chronique sincère, je ne pense pas que j'aurai de toute façon accroché à ce livre mais je le garde en tête pour me faire mon propre avis :)
RépondreSupprimerJe trouve qu'être sincère est important qu'il s'agisse ou non d'un service presse :).
SupprimerHou Hou, sincérité = crédibilité enfin le p'tit duc le pense... Merci pour ta chronique qui valorise le travail des Blogueurs. Je vais me procurer ce livre et nous en parlerons. @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book".
RépondreSupprimerMerci pour ce compliment :).
SupprimerJ'ai hâte d'avoir ton avis et de pouvoir échanger avec toi.