mardi 3 septembre 2013

Top dix du mardi - 3 septembre 2013


Pour cette rentrée 2013, j’ai eu enfin d’ajouter un nouveau rendez-vous au blog (c’est sûrement qu’était au chômage, je m’ennuie donc je trouve des occupations). A force de voir les copinautes parler de leurs tops dix du mardi, j’ai décidé de m’y mettre aussi. 
Je ne participerais pas forcément toutes les semaines, seulement quand le sujet m’inspire. Le top dix est donc un rendez-vous hebdomadaire où l’on partage, comme son nom l’indique, notre top dix selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a été créé par The broke and the bookish et repris en français par Les carnets de lecture de Iani pour la France. 

Les dix raisons qui vous font aimer les ebooks et les liseuses : 
Voilà l’occasion de faire le bilan après environs huit mois d’utilisation de ma liseuse et donc de lectures ebooks. Je ne vais pas lister dans l’ordre de préférence mais dans l’ordre où ça me vient. 

1. Ce qu’il y a de bien avec les ebooks c’est que peu importe le nombre de pages qu’ils font, ils pèsent le même poids : pas grand chose. Comme ça, ça ne parait pas super important mais quand on doit promener toute une journée un pavé dans son sac et bien les ebooks sont vraiment agréables. 

2. Ce second point découle du premier. L’avantage de liseuse c’est qu’elle tient même dans un petit sac. Du coup, plus besoin de se poser la question du petit ou grand format puisque dans tous les cas ça tient dans le sac. 

3. En parlant de tenir dans le sac. Avant que je partais en weekend, vacances (ça c’était avant), il fallait choisir à l’avance quels livres emmener, combien… tout en restant raisonnable car sinon ça râlait parce que je prenais trop de place avec mes affaires. Maintenant, plus besoin de se poser la question. Je prends ma liseuse avec de nombreux livres à l’intérieur, comme ça, ni vu ni connu que j’ai pris beaucoup de livres. 

4. Ca me fait penser qu’avant l’arrivée de ma liseuse quand j’étais sur le point de terminer un livre et que je partais quelque part (en cours, notamment), il me fallait deux livres : l’actuel et le prochain. Maintenant, liseuse. 

5. Avoue-on le, il y a certains livres où selon le lieu, les personnes autour de nous, lorsqu’on lit, il vaut mieux être discret. La liseuse nous permet de lire sans que personne autour ne voit la couverture. Après, on ne peut rien contre les personnes qui lisent par-dessus notre épaule (qu’est-ce que je n’aime pas ça). Attention, j’assume complètement les livres que je lis mais bon quand même. 

6. Ce point concerne particulièrement la liseuse en elle-même. En effet, il y a maintenant de nombreuses maisons d’éditions uniquement numériques. L’absence de liseuse peut nous faire passer à côté de certains petits bijoux. Personnellement, c’est une des raisons qui m’a fait devenir une lectrice numérique. 

C’est sûr ce sixième point que va prendre mon premier top dix car je ne vois pas d’autres raisons qui me vont aimer les ebooks et liseuses. Peut-être que d’autres me viendront en découvrant les vôtres.

2 commentaires: