jeudi 5 septembre 2013

Oh, my dear !



Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Cherche Midi et Vendredi lecture.
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune.

Résumé : 
Il a commis le crime presque parfait. 
Ou presque… 
Al Greenwood, 50 ans, est taxi dans un paisible petit village côtier d’Angleterre. C’est un homme qui a tout pour être heureux et qui le serait certainement s’il n’était pas marié à l’encombrante Audrey. Aussi décide-t-il un jour tout simplement de s’en débarrasser en commettant le crime parfait. Le scénario est vite trouvé : profitant d’une des promenades quotidiennes de sa femme, il la précipitera du haut d’une falaise. Aussitôt dit, aussitôt fait, Al s’embusque sur le parcours habituel d’Audrey, surgit à son passage et la précipite dans le vide. Tout se passe comme prévu… sauf qu’en rentrant chez lui il tombe nez à nez avec son épouse qui lui annonce avoir exceptionnellement renoncé à sa petite balade. 
S’il n’a pas tué Audrey, qui est donc sa victime ? Et comment va-t-il déjouer la perspicacité des enquêteurs, dans cette petite communauté où tout le monde se connaît ? Quant à sa femme qui commence à trouver son comportement étrange, ne faut-il pas qu’il s’en débarrasse très vite, avant qu’elle ne nourrisse trop de soupçons ? Mais cela ne fera-t-il pas de lui un tueur en série ? Commence alors pour Al un long cauchemar, dont il est encore très loin de soupçonner l’issue. 

Première phrase : 
« Comme ça, ça semblait assez simple. » 

Nombre de pages : 
Cherche Midi : 304 pages. 

Auteur : 

Mon avis : 
Ce livre est arrivé dans ma PAL grâce à Vendredi Lecture et aux éditions Cherche Midi, que je remercie. Cela a aussi été le cas pour Ussy, ainsi nous avons décidé d’en faire une lecture commune. 
Pour commencer, je vais revenir sur le résumé qui m’a paru très sympathique et qui promettant une superbe intrigue. Le problème c’est que finalement, il dit beaucoup trop de choses donc le début du livre n’apporte aucune surprise puisque tout est dit. Et puis, je trouve qu’il promet certaine chose qu’on ne retrouve pas dans l’histoire. 
Dès le premier chapitre, on entre dans le vif du sujet mais malheureusement cela ne dure pas. En effet, dès le second, j’ai trouvé que cela devenait brouillon et que ça partait dans tous les sens. La raison de sentiment ? C’est le personnage principal, Alan Greenwood, qui est le narrateur et il partage avec nous toutes ses pensées. Ainsi à n’importe quel moment, il peut se mettre à nous parler de son enfance ou encore de la façon dont il mange sa viande. Dans une histoire de vie pourquoi pas mais dans un thriller, je ne trouve pas que ça ait sa place. 
Ce personnage à tous les traits du tueur en série, absence de sentiment pour les humains (enfin presque pour tous), pour ses actes. En effet, alors qu’il sait avoir tué la mauvaise personne et pense avoir tué une personne qui lui est chère, il s’inquiète plus pour ses poissons ou encore pour le nouvel homme qu’il est en train de devenir que pour ce qu’il a fait. Le problème pour cet homme c’est que même si il a les traits de caractère d’un tueur et bien il est très mauvais meurtrier et ça ce n’est vraiment pas de chance pour lui. 
Audrey, l’épouse de Al, est elle aussi très spécial. Je n’ai pas réussi à la cerner. J’ai eu, à certains moments, l’impression qu’elle savait que son mari avait voulu la tuer voire même qu’elle savait ce qu’il avait fait. J’ai apprécié ces moments de suspense mais ils n’étaient malheureusement pas assez fréquents à mon goût. 
De façon générale, je ne suis pas attachée aux personnages. Ils ne m’ont pas vraiment touché ou intrigué. 
Je n’ai pas adhéré au style de l’auteur. Je crois que l’humour british et moi, on n’est pas vraiment fait pour s’entendre. J’ai eu du mal avec la longueur de certains chapitres (parfois plus de cinquante pages). Pour ce qui est de l’intrigue, je ne l’ai pas trouvé très passionnante. L’idée de départ me plaisait bien mais malheureusement les meurtres, disparitions ne sont que survolés et pas réellement au centre du livre. Par contre, la fin est vraiment inattendue, à aucun moment, je n’avais imaginé une telle chose. 
Je pense que vous l’avez compris, je suis vraiment passée à côté de ce livre. 

D'autres avis :


  Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?



2 commentaires:

  1. je ne pense donc pas faire l'acquisition de ce titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te plairai peut-être plus qu'à moi... Je pense que l'avis de Ussy sera plus positif, elle avait l'air de beaucoup plus apprécier que moi pendant la lecture.

      Supprimer