mercredi 20 février 2013

La pilule



Livre lu dans le cadre d'un service presse des éditions La planète des couleurs. 

Résumé : 
C’est la crise. Et si être chômeur devenait mortel ? 
Ne comptez pas sur la société pour vous sauver. Car il n’y a pas d’issue. 

Première phrase : 
« Monsieur, ainsi que vous le savez surement, la cellule Délivrance a été créée au sein du ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’opération six mois pour mettre fin à la crise. » 

Genre : 
Nouvelle. 

Nombre de pages :
La planète des couleurs : 48 pages. 

Auteur : 
 Tchoucky

Mon avis : 
Merci aux éditions La planète des couleurs de m’avoir permis de lire un nouvel écrit de Tchouky, auteure avec qui j’apprécie à chaque fois mes lectures. 
Cette fois, nous restons dans notre monde, en région parisienne, mais se pose la question de l’année. En effet, rien n’est dit à ce sujet. Au vu, du thème de l’histoire : la crise économique, deux choix s’offrent à nous. Soit cela se passe dans un avenir proche soit la crise va durer très longtemps et dans ce cas, cela se passe dans un avenir éloigné… Quoiqu’il en soit cette nouvelle est totalement d’actualité… 
Le personnage principal, un homme dont je n’arrive pas à me souvenir du prénom, représente la situation de nombreuses personnes. Il a un travail mais celui-ci est irrégulier. De ce fait, la société pense l’avoir à sa charge de façon régulière… Une solution a été trouvée : encourager le suicide des personnes qui vive au crochet de la situation. Cette solution, certainement efficace, n’est absolument pas à mon goût. Et puis, comment définir quelles personnes ont encore une chance de remonter la pente et quelles autres non ? Nous le savons tous, la vie n’est pas un long fleuve tranquille… 
L’entourage du personnage principal m’a semblé ne pas être touché par ce qui lui arrivait. Comme si cela était normal et n’avait aucun impact sur sa vie puisque de toute façon, il peut choisir de prendre la pilule ou pas… 
L’écriture de Tchoucky est toujours aussi agréable juste un petit regret, le format PDF n’est pas très agréable à lire sur la Kobo. 
Tout au long de cette petite cinquantaine de page, je me suis demandée ce qu’il allait choisir. Je vous propose de le découvrir vous-même surtout que cette nouvelle est disponible gratuitement tout l’hiver sur le site des éditions. 

D'autres avis :

Trailer : 

Sur le net :

Vous l'avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. Le narrateur n'a pas de nom. Mon but était qu'il puisse être n'importe qui. Merci pour ces compliments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ce n'est pas que j'ai perdu la mémoire alors :). En tout cas, l'effet est entièrement réussi.

      Supprimer
  2. J'ai eu un peu de mal à comprendre ta chronique, du coup ça m'a intrigué et je suis allée chercher la nouvelle.
    J'espère qu'elle me plaira.

    RépondreSupprimer