samedi 29 septembre 2012

La couleur des sentiments



Livre lu dans le cadre du challenge Livr’à deux pour PAL’addict.

Résumé :
Chez les Blancs de Jackson, Mississipi, ce sont les Noirs qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupe des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorités. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ces études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevé avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destines, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Première phrase :
« Mae Mobley, elle est née de bonne heure un dimanche matin d’août 1960. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Jacqueline Chambon : 517 pages.

Auteur :
Kathryn Stockett.

Mon avis :
A sa sortie, ce livre a fait beaucoup de bruits et puis il y a eu le film. Pourtant, je n'étais pas plus tentée que ça par celui-ci, malgré toutes les chroniques positives que j'ai pu lire. J'ai profité du fait qu'une amie l'avait pour lui emprunter. J'ai vraiment bien fait de me lancer dans cette lecture. Pas de coup de cœur mais beaucoup d'émotions lors des moments passés en compagnie des bonnes de Jackson.
Avec la reprise des cours, il m'a fallu plus d'une semaine pour achever ma lecture. Pour autant, je ne me suis absolument pas sentie lassée de ce livre.
Bien que le thème principal soit les conditions d'exercices du rôle de bonnes dans les années 1960, d'autres sont abordés (violence conjugale, relation mère-enfant, amitié, amour...).
Je me suis attachée à chacune des trois femmes qui nous racontent leur histoire. En effet, les chapitres permettent l'alternance de point de vue : les bonnes (Aibileen et Minny) et une riche blanche (Skeeter). Je regrette même que ce soit terminé. J'aurais aimé connaître la suite de leur vie notamment avec les changements annoncés dans les derniers chapitres.
Un petit regret : les chapitres vraiment trop longs qui rendent difficile la lecture lorsqu'on a peu de temps devant nous.
Pour conclure, un livre que je vous conseille de découvrir car il raconte une partie de l'histoire du monde. Je tenterais de regarder le film pour prolonger cette expérience mais tout de suite afin de ne pas être trop influencée par le livre.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce livre jusqu'au bout,par contre j'ai vraiment apprécié le film. Alors que normalement c'est l'inverse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en général, on préfère les livres aux films.

      Supprimer