dimanche 22 avril 2012

Vincent Villeminot


Biographie :
Après avoir été diplômé de sciences politiques Paris, Vincent Villeminot suit le Centre de formation des journalistes (CFJ), en 1994. Ses études terminées, il part au Caire où il participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français. En 1996, il revient à Paris où il poursuit son enseignement au CFJ.
Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d'insertion La Rue, il se tourne vers l'écriture romanesque. Son premier livre, Anatole n'aime pas l'école, paraît en 2002 aux éditions Fleurus, auxquelles il reste fidèle.
C'est à Evian qu'il exerce son activité d'auteur à plein temps, s'attachant d'abord à la littérature jeunesse. Il signe près d'une quinzaine d'ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents, alliant humour, pédagogie et sensibilité. Il s'intéresse également à la question de la famille et signe un livre d'entretiens avec le psychologue et psychanalyste Jacques Arènes, Aux femmes de ces pères pas encore parfaits.
En 2009, il se dirige vers une nouvelle orientation littéraire en coécrivant avec Christine Pedotti La longue patience du sanglier, un thriller pour adultes.
Sans cesse questionné par les nombreuses expérimentations proposées par l'écriture, Vincent Villeminot ne se refuse aucune expérience littéraire, du récit pour adolescent au roman de fantasy.

Bibliographie :
9 histoires pour mes neuf ans.
10 histoires pour mes dix ans.
13 contes et légendes maboules.
13 histoires maboules d’animaux dingos.
13 histoires maboules d’école qui rigole !
13 histoires maboules de monstres et de méchants.
13 histoires maboules de Noël et de rennes qui s’emmêlent.
24 histoires autour du monde pour attendre Noël.
Anatole n’aime pas l’école.
Histoires pour faire peur.
Histoires pour faire peur : Bienvenue à Monstroville.
Histoires pour faire peur : La forêt hantée.
Il faut sauver le panda du mont Ying-Yang.
Instinct, tome 1.
Instinct, tome 2.
Instinct, tome 3.
La confrérie des âmes, tome 1.
La confrérie des âmes, tome 2 : Corps et âmes.
La grande histoire de mes sept ans.
La grande histoire de mes six ans.
La longue patience du sanglier.
L’école c’est génial !
Le général Jules Lezard.
Le livre des mondes perdus.
Le loup-garou dans l’ombre.
Le monde extraordinaire de mes six ans.
Le monde génial de mes sept ans.
Le secret du pirate.
Ma grande histoire de… Chevalier.
Ma petite bibliothèques à histoire.
Mes premières grandes histoires.
Mon enfant rentre au collège : Les petits guides parents.
Mon enfant rentre au collège : Les réponses à toute vos questions.
Mon prénom : Chloé.
Panique en classe verte.
Pourquoi ? L’encyclo des grandes questions.
Quand je serais grand, je serai pompier.
Qui a déterré la hache de guerre ?
Shadow girls.
Tout ce qu’il faut savoir, tous les programmes : Mon enfant entre à l’école maternelle.
Tout ce qu’il faut savoir, tous les programmes : Mon enfant entre à l’école primaire.
Whisper girls.

Sur le net :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire