vendredi 29 mai 2015

Princess Bride – William Goldman

Suite à une discussion avec un lecteur, je me suis laissée convaincre d’acheter la version collector proposée par Bragelonne à l’occasion des 40 ans de chef d’œuvre… Pourtant, quelque chose m’empêchait de me lancer dans cette aventure. J’ai finalement commencé ma lecture…





Résumé (présentation de l’éditeur) :
Il était une fois… la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Plébiscité par des millions de lecteurs, Princess bride est un livre qui devint un film culte. Un récit de duels à l’épée, de vengeance, de passion et de miracles.
Ce conte intemporel écrit par S. Morgenster – redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman – est peuplé de personnage aussi inoubliable que Wesley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu’il aime ; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père ; et bien sûr, Bouton d’or : la princesse, la femme idéale, la plus belle de toute l’histoire du monde.


Première phrase :
« C’est toujours mon livre préféré au monde. »


Nombre de pages :
Bragelonne : 335 pages.


Mon avis :
Ne vous attendez pas à un avis coup de cœur… En effet, je suis totalement passée à côté de ce livre. Si j’ai d’abord été intrigué par cette histoire bien étrange, je me suis rapidement lassée des interventions de l’auteur ainsi des suppressions de certains passages. De plus, j’ai trouvé les personnages sans grands intérêts et absolument pas travaillés. On ne sait que très peu de choses sur eux ce qui m’a empêché de m’attacher à eux.

Pourquoi est-ce que j’ai été intriguée par l’histoire ? Tout simplement grâce à l’introduction… Je sais bien que généralement c’est un passage plutôt ennuyeux (ce qui a été le cas ici aussi) mais elle permet souvent de comprendre une partie de l’histoire. Cette fois, l’auteur nous explique pourquoi il a eu envie d’abréger ce conte. Il a eu l’air tellement passionné par cette histoire enfant que je ne voyais pas pourquoi je ne le serai pas à mon tour…
Malheureusement, l’histoire part dans tous les sens, il manque de nombreux éléments qui pourraient permettre de mieux comprendre certains passages. En plus, des coupures au sein de l’histoire, l’auteur interromps régulièrement son récit pour nous expliquer pourquoi telle coupure ou pourquoi il a laissé tel passage. Franchement, ça m’a agacé surtout que ces courtes interruptions n’apportent rien du tout au lecteur.
Un deuxième point d’intrigue c’est le fait qu’il s’agisse de la réécriture d’une œuvre ayant bercée l’enfant de l’auteur. Je me suis beaucoup questionnée sur la réalité ou non de ce fait. J’ai tellement douté vers la fin qu’une fois ma lecture terminée, je suis allée vérifiée sur internet car certains points étaient vraiment trop gros…

L’histoire en elle-même n’a rien d’exceptionnelle. Pour un conte, cela manque cruellement de magie, de fée, de fantasie… De plus, il ne se passe rien de spécial, c’est une d’amour et de vengeance assez peu différente des autres.
Par contre, à la fin, on nous propose le premier chapitre du second tome et là c’est beaucoup plus intéressant. On en apprend plus sur certains personnages, il y a plus d’action et plus de suspense. C’est finalement le second tome qui aurait dû être réécrit et pas le premier.

Pour ce qui est des personnages, je vous l’ai dit, je ne me suis pas attachée à eux. On ne sait pas assez de choses sur eux pour avoir l’impression qu’ils font parties de notre vie et c’est un point vraiment important pour moi.

Pour conclure, j’ai le sentiment de ne pas avoir compris l’histoire, d’être passée à côté de certains éléments qui m’auraient fait apprécier ma lecture. Je regrette d’avoir acheté la version collector même si elle va faire très jolie dans ma bibliothèque. Par contre, je tenterai sûrement le film pour voir si j’apprécie plus.


L’auteur (présentation de l’éditeur) :
William Goldman, écrivain et scénariste depuis près de cinquante ans, a remporté deux Oscar et trois récompenses pour l’ensemble de sa carrière.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son site internet (en anglais)


La maison d’édition :
« Fondé par une bande de copains le 1er avril 2000 avec trois fois rien (mais beaucoup de passion), Bragelonne est devenu très vite le premier éditeur francophone des littératures de l’imaginaire, celles qui riment avec évasion, aventure, magie et merveilleux : Fantasy, science-fiction, fantastique...
Maison indépendante, dirigée et animée par des amoureux de cette littérature où l’imagination est toute puissante, Bragelonne propose le catalogue le plus complet et le plus varié dans le domaine de la Fantasy : des classiques, et ceux d’auteurs en passe de devenir, à leur tour, incontournables.
Cette richesse n’est pas seulement l’apanage des auteurs anglo-saxons puisque nous comptons des plumes allemandes, polonaises et, bien sûr, françaises.
Les autres genres ne sont pas en reste grâce aux collections « Bragelonne SF » et « L’Ombre de Bragelonne », chacune réunissant les plus grands. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
le blog
la page Facebook
le site internet


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez : 




6 commentaires:

  1. Je suis contente de trouvé un avis plus mitigé que ceux que j'ai pu voir. J'ai moi aussi été déçue par ce livre (j'en attendais sûrement trop), bien que peut-être un peu moins que toi. Pas réussi non plus à m'attacher aux personnages. Et puis l'originalité première des interventions a fini par me gêner un peu également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc c'est que quand j'ai commencé je n'en attendais rien de ce livre et heureusement sinon ça aurait été horrible comme lecture lol

      Supprimer
  2. Un livre que j'avais lu il y a quelques années et redécouvert il y a peu. Ce n'est clairement pas le livre que j'ai préféré, mais j'ai quand même passé un bon moment (et en sautant quelques passages j'avoue !)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai beaucoup aimé pour ma part ^^

    RépondreSupprimer