samedi 7 mars 2015

Nés à minuit, Renaissance, tome 1 : Métamorphose – Christie Craig Hunter

Ce livre est arrivé par hasard dans ma PAL enfin plutôt par inattention. Je m’explique, les éditions Michel Lafon ont proposé ce livre en service presse et je me suis empressée de postuler. En effet, Ussy m’avait tellement parlé en bien de la saga Nés minuit que j’avais envie de la découvrir. J’ai cru que c’était le format poche du premier tome qui était proposé (et oui, c’est ça d’aller trop vite). Quand je me suis rendue compte de mon erreur, les envois étaient déjà faits. Je suis très contente de m’être trompée car j’ai découvert une superbe nouvelle saga et j’ai encore plus envie de découvrir la première.



Résumé (présentation de l’éditeur) :
Della Tsang ne veut pas d’histoire d’amour. C’est ce que la jeune vampire ne cesse de répéter à Steve, le métamorphe qui tente encore et toujours de la conquérir. Mais l’arrivée à Shadow Falls de Chase, un vampire pour lequel elle ressent une étrange attirance, bouscule ses plans. Luttant contre ses sentiments, la jeune fille se concentre sur son véritable but : devenir membre des forces spéciales surnaturelles. 
Au même moment, son cousin disparaît, et elle découvre l’existence d’un oncle, qui aurait mis sa mort en scène pour dissimuler une métamorphise vampirique. Della est prête à tout pour les retrouver, y compris à s’allier avec Chase et Steve…


Première phrase :
« Le montre fonçait droit sur Della Tsang. »


Nombre de pages :
Michel Lafon : 441 pages.


Mon avis :
J’en suis la preuve, il est tout à fait possible de lire le premier tome du spin off de la saga Nés à minuit sans avoir lu la première saga. Certes, il m’a manqué quelques points de compréhension pour bien saisir certaines allusions mais dans l’ensemble je n’ai pas eu l’impression de lire un spin off mais plutôt une saga indépendante.

Ce qui m’a manqué c’est principalement les caractéristiques de chaque espèce surnaturelle présente. En effet, elles sont nombreuses. Loup-garou, métamorphe, vampire, fée, caméléon… vivent au milieu des êtres humains sans que la majorité d’entre nous le sache. Pour autant, les caractéristiques utiles sont expliquées rapidement donc cela ne m’a pas vraiment dérangé. C’est plutôt ma curiosité qui se réveillait et aurait voulu en savoir plus.

En lisant le résumé, on s’attend à ce que la vie amoureuse de Della, l’héroïne, soit au centre de ce tome. J’ai même eu peur que le triangle amoureux soit très présent. Pourtant, les problèmes de cœur de l’adolescente sont vraiment au second voire au troisième plan du roman.Pour ce qui est du triangle amoureux, il est quasiment inexistant pour mon plus grand bonheur.
Au centre de ce premier tome, il y a deux enquêtes. Une officielle, en compagnie des forces spéciales surnaturelles et une plus officieuse concernant la vie familiale de Della. La première est plutôt intéressante mais se résous un peu trop facilement à mon goût. Quant à la seconde, seulement une partie est résolue. Je compte bien lire le second tome pour en connaître l’issue.

Della est une jeune fille intelligente et qui est loin d’être égoïste même si parfois elle semble le penser. Je me suis rapidement attachée à elle. Certes, elle a parfois un comportement agaçant mais quelle adolescente n’est pas comme ça ? Et puis, elle n’a pas une vie facile, la pauvre.
Bien que Della soit le personnage principal, il y a de nombreuses autres créatures surnaturelles qui sont présents autour d’elle. Côté adulte, nous avons Holiday et Burnett, les directeurs de l’école. La première est une fée et le second un vampire. Ils sont un peu les parents de substitution des adolescents présents à l’école. Côté adolescent, nous avons les amies de Della, Miranda (la sorcière) et Kylie (le caméléon). La première m’a un peu agacé par contre j’ai bien aimé la seconde. Nous avons aussi deux charmants jeunes hommes : Steve, le métamorphe et Chase, le vampire. Le premier m’a beaucoup plus. On ressent rapidement qu’il est très attaché à Della et qu’elle compte vraiment pour lui. Par contre, le second est plus mystérieux mais pas moins attirant. J’ai du mal à le cerner, j’espère en apprendre plus dans les prochains tomes.
D’autres personnages moins présents sont tout aussi intriguant. J’aimerais en apprendre plus sur l’histoire de Jenny, par exemple ou sur la personnalité de Derek, Lucas…

La plume de l’auteure est agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée. J’ai été étonnée par certains choix notamment à la fin. Je me demande bien comment cela va évoluer.

Pour conclure, un premier tome où l’on rendre directement dans l’univers. Dès les premières pages, les questionnements sont là et l’envie d’avancer aussi. J’ai passé un très agréable moment de lecture. Ce premier tome est fascinant. J’ai hâte de lire la suite.


L’auteure (présentation de l’éditeur) :

C. C. Hunter a grandi en Alabama, où elle attrapait des lucioles, courait pieds nus et sauvait de potentiels princes charmants des mains de son frère, persécuteur de crapauds. Aujourd’hui, elle vit au Texas avec son mari (qui n’a rien d’un amphibien), préfère les chaussures aux lucioles, et partage son temps entre lecture et écriture.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son site internet (en anglais)


La maison d’édition :

Crée en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elle est distribuée en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez : 



Merci aux éditions Michel Lafon ainsi qu’à Camille pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à Ma bibliothèque virtuelle.

3 commentaires:

  1. Très contente qu'il t'ai plu .
    Pour en savoir plus sur les différentes espèces, sur Derek et Lucas, il faut lire l'autre saga !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la saga initiale, il faut que je la finisse avant d'envisager de lire celle-ci :)

    RépondreSupprimer