samedi 28 février 2015

Trash fables et mièvreries – François Bontemps et Pierre Legras

Arrivé par surprise dans ma BAL, j’ai quelques peu trainé pour sortir ce livre. En effet, la poésie ou les fables ne sont pas ma tasse de thé. Pourtant, j’ai décidé de le lire pour découvrir l’humour spécial que promettait le résumé… Au final, je n’ai pas été déçue mais je n’ai pas non plus été conquise par ce livre.




Résumé (présentation de l’éditeur) :
S'il est un genre qui s'attache à croquer nos travers et à nous dispenser quelques bons conseils, c'est celui de la fable. Classique de la poésie, celle-ci est néanmoins devenue trop académique, et sans doute méritait-elle d'être dépoussiérée.
Tâche à laquelle se sont attelés P. Legras et F. Bontemps dans ce recueil illustré qui manie avec une joie non feinte cynisme, noirceur et cruauté... Au programme donc de cette œuvre : la revanche du renard sur le corbeau, de faux bienfaiteurs, des chasseurs victimes d'eux-mêmes, des étoiles de mer bien loin de briller au firmament, une vieille dame bien décidée à corriger son chat... les auteurs composant autour d'eux avec des textes grinçants, mordants, savoureux, qui cultivent avec un art tout à fait acéré une vision tragicomique de l'existence, de nos rêves et illusions..


Première phrase :
« La Fontaine va-t-il se retourner dans sa tombe ? »


Nombre de pages :
La société des écrivains : 125 pages.


Mon avis :
Avant de commencer ma lecture, j’ai essayé d’oublier tous mes aprioris sur ce genre littéraire qui n’est pas le mien… Je ne sais pas si j’ai totalement réussi mais j’ai apprécié certaines des fables présentées dans ce recueil, d’autres m’ont totalement déplus et je n’ai pas compris certains d’entre elles.

Les fables qui m’ont plu sont celles pour lesquelles l’humour correspondait au mien ou bien parce que j’aimais l’histoire racontée. Si certaines fables m’ont déplus, c’est généralement parce que l’humour des auteurs allait soit trop loin pour moi ou tout simplement parce qu’il ne me correspondait pas. Enfin, je n’ai pas pu apprécier certaines fables car je n’avais pas les références nécessaires pour les comprendre.

Les deux auteurs content des histoires qui font pour la plupart échos à d’autres. Ainsi nous retrouvons, des personnages des fables de La Fontaine, des personnages de nos contes de fées ou encore des personnages qui font références aux croyances populaires. La lecture de ce recueil nécessite donc une culture générale plus ou moins pointue selon les fables.

Le style est mordant, il y a beaucoup d’humour noir. De ce fait, on adhère ou pas. Cela ne se discute pas. Les dessins qui accompagnent chaque fable sont très sympas à regarder et illustrent vraiment bien ce qui est raconté.

Pour conclure, une lecture rapide pour un livre original. Je suis contente de l’avoir découvert, de ne pas m’être arrêtée à mes préjugés sur ce genre littéraire. Pour autant, je ne suis pas certaines de relire des fables. Je préfère les longues histoires.


Les auteurs (présentation de l’éditeur) :

Né en 1952 dans les Deux-Sèvres, François Nontemps vit à Drain (Maine et Loire). Artiste peintre, sa rencontre avec Pierre Legras l’incite à écrire, sa plume est vive, acérée, un régal d’humour noir.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son site internet

Pierre Legras est né à Douai en 1968, il vit actuellement à Champtoceaux (Maine et Loire). Artiste peintre et illustrateur, son trait est repéré par François Bontemps lors d’une exposition. Ils décident alors de travailler ensemble. Ses dessins magnifiques subliment idéalement le corrosif du texte.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog

La maison d’édition :

La société des écrivains propose aux auteurs d’éditer et de diffuser leurs livres. Il s’agit d’une filiale du groupe Petit futé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez : 



Merci aux éditions La société des écrivains pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à Ma bibliothèque virtuelle.

1 commentaire: