lundi 16 février 2015

Mauvais garçon – Laurent Bettoni

Après avoir été envoûtée par la plume de Laurent Bettoni dans Ecran total, j’ai eu envie de découvrir d’autres livres de l’auteur. C’est sur les conseils de Thierry Berlanda que j’ai décidé de découvrir ce roman. Je me suis lancée sans même lire le résumé. J’ai bien fait car cette lecture a vraiment été surprenante.



Résumé (présentation de l’éditeur) :
Meilleur élève de sa promo et diplômé en sociologie et philosophie politique, Thomas, 23 ans, se voit refuse stages en entreprise et emplois auxquels il postule. D’autres lui passent devant, moins compétents mais mieux nés, des « fils de » qui disposent de réseaux d’entraide dont Thomas est privé. Alors, en attendant de décrocher un vrai boulot qui lui permettrait de vivre une vie décente aux côtés de sa petite amie, Thomas bricole avec les gars de la cité – deal de shit et autre matos tombé du camion – tout en aiguisant sa rancœur. Si rien ne bouge, Thomas risque de prendre perpète en HLM, « horizon lointain limité » et de crever lentement dans sa cage de béton. Mais un jour, directeur de soutenance, Louis Archambault – star médiatique des sociologues politiques –, lui propose de venir l’aider à gérer Ideo, un site d’opinion qu’il dirige anonymement sur le Darknet…


Première phrase :
« Thomas avait détalé dès qu’il avait vu les types s’approcher, l’air de rien »


Nombre de pages :
Don Quichotte : 305 pages.


Mon avis :
Voilà une lecture qui fait réfléchir. Dans Mauvais garçon, Laurent Bettoni dépeint la société française, d’aujourd’hui. Il s’attarde principalement sur les points négatifs de notre monde, sur les abus de certains français ou étrangers vivants en France. Grâce à Thomas, le personnage principal, nous regardons différents notre pays et son fonctionnement.

Une lecture qui fait réfléchir car elle nous oblige à nous poser des questions sur le fonctionnement de notre société. Est-ce qu’un autre régime politique serait plus adapté ? Je me suis beaucoup questionnée sur mes valeurs, mes croyances… C’était assez déstabilisant.

Thomas, jeune homme intelligent et très diplômé, n’a malheureusement pas la chance d’être né dans la bonne famille. Il a fait des études dignes d’un « fils de » alors qu’il habite dans une cité, son père est au chômage et sa mère fait vivre la famille grâce à des ménages. Bien sûr, il lui manque le piston pour obtenir un travail en lien avec son master en sociologie politique. Pour survivre, il deal… Thomas a deux visages : le bad boy et le mec bien sous tous rapport. Comment réussir à faire coexister ses deux parties de lui ? Thomas est un peu à l’image de la France. Des aides mis en place pour le bien de tous mais dont plusieurs abusent…

La plume de Laurent Bettoni est exquise. Il sait trouver les bons mots, les bonnes tournures de phrases pour que le lecteur se questionne, se sente concerné par les événements de son histoire.

Je me rends compte qu’il m’ait assez difficile de vous parler de cette lecture, pourtant je l’ai adoré. Je me suis laissée porter par l’histoire, par les questionnements du personnage principal…
Le plus simple, c’est que vous découvriez vous-même ce roman.


L’auteur :

Laurent Bettoni est journaliste et critique littéraire. Il est également l’auteur de récits radiophoniques pour enfants. Il a travaillé sur de nombreux romans pour la jeunesse, mangas et comics, ainsi qu’à l’écriture de scénarios. Il a créé et dirige la collection Pulp pour les éditions de La Bourdonnaye.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog
sa page Facebook
son profil Facebook


La maison d’édition (site internet) :

« Comme le héros de Cervantès, cheminant sur les plaines de La Mancha, nous voulons croire que les livres peuvent influencer le cours des choses.
C’est pourquoi nous publions celles et ceux qui relèvent des défis, ou qui marchent contre le désenchantement du monde. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez : 




Merci aux éditions Don Quichotte et à Laurent Bettoni pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à Ma bibliothèque virtuelle.

2 commentaires:

  1. Je suis très intriguée par ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman formidable, je l'ai lu d'une traite en moins de 24h !

    RépondreSupprimer