mercredi 22 octobre 2014

Isabelle de Courrèges


Biographie :
Je suis née au Sénégal puis à sept ans départ pour l’Iran ; Hoveida m’a chanté "Isabelle si le roi savait ça". Oui, si il avait su et moi aussi d’ailleurs... La révolution... puis la douceur d’une île, La Réunion. Adolescence brûlée et retour imposé. Paris, la France, le déracinement. Marquée par l’étranger, des études de langues, le chinois comme ça pour rien par philosophie, pas pour en vivre. Le cinéma, dans l’ombre, si. Un mari, deux garçons merveilleux puis la rencontre déterminante d’une femme, une sorcière: "vous êtes écrivain?", "pourquoi, vous êtes médium?", "je vous le prédis..." Une idée qui germe, s’étoffe, prend corps. Un divorce, la traversée d’un désert sentimental sans fin et une révolution professionnelle plus tard, l’écriture, oui, pourquoi pas, mais alors confidentielle, pour me conter, me sauver, me retrouver, me rassembler, pour au final bien sûr partager. Oui, une Baba Yaga m’a portée toutes ces années pour achever ce qui devait l’être, avec sa question en guise de ritournelle devenue aujourd’hui presqu’affirmation "vous êtes écrivain"...

Livre lu :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire