jeudi 17 juillet 2014

Rencontres d'un drôle de type



Livre lu dans le cadre d’un service presse avec le ladies club de Milady.

Résumé :
Gérard vient de divorcer. Bien qu’échaudé par la vie et ses déceptions, il se fait la promesse que jamais il ne renoncera à rire de ce qui pourrait lui arriver. Il rêve encore d’amour et de femme idéale, mais où trouver l’âme sœur, en ces temps connectés ?
Quinquagénaire candide au cœur tendre, mais à l’humour décapant, Gérard se lance à l’assaut des sites de rencontre. Et réalise bientôt que trouver la perle rare ne sera pas chose aisée. D’autant qu’il l’imagine plutôt jeune, mince, aux yeux clairs et à la longue chevelure blonde.
Gérard nous livre le récit hilarant et touchant de ses mésaventures et rencontres, de la course en Vélib’ à la partie de bowling, de la collectionneuse de « Meetic Boys » à l’intense férue d’astrologie... Et apprend en chemin à vivre seul, à goûter l’instant, les plaisirs de l’indépendance, et à se faire cuire un steak !

Première phrase :
« Le jour de la plaidoirie était arrivé. »

Nombre de pages :
Milady : 99 pages.

Auteur :

Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Proposé en service presse par les éditions Milady, je me suis laissée tentée par ce résumé qui laissait apparaître un peu d’originalité…
L’histoire.
Nous suivons les aventures amoureuses d’un homme d’une cinquantaine d’année. Afin de retrouver l’amour, il a décidé d’utiliser les sites de rencontres pour trouver la femme de ses rêves. Les différentes rencontres qu’il va faire lui permettront d’apprendre à mieux se connaître, à mieux connaitre les femmes mais aussi à mieux savoir ce qu’il veut.
L’idée de départ me paraissait très intéressante. Malheureusement, il ne s’agit qu’une suite de rencontres, une suite d’anecdotes qui pourraient n’avait pas vraiment grands intérêts. Je me suis plutôt ennuyée. J’étais contente que ce livre soit si court.
Les personnages.
Gérard, notre narrateur et héros, est un homme d’une cinquantaine d’années qui en semble jamais avoir vécu seul. Ainsi, ils nous racontent ses déboires de célibataire (décoration, cuisine, organisation…). Du coup, on a quelques peu l’impression, qu’il lui faut une femme surtout pour l’aider à faire tout ça. En tout cas, le titre ne nous ment pas, il s’agit bien d’un drôle de type.
Les différentes femmes que l’on rencontre au court de ce récit, sont parfois agréable au début mais finissent toujours détestables. Pas une seule pour rattraper l’autre… Une vision de la femme plutôt négative qui m’a déplu.
Le style de l’auteur.
Un peu de positif dans ce livre. La plume de l’auteur est vraiment très agréable à lire. Sans cette plume, je pense que j’aurai mis beaucoup plus de temps à lire les quelques pages qui composent ce livre.
En bref.
Une plume agréable mais qui malheureusement raconte des histoires plates et sans grands intérêts.

D'autres avis :



   Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

5 commentaires:

  1. ben ça ne m'enthousiasme pas plus que ça du coup .... mais ce sera une de mes prochaines lectures ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras plus que moi... En tout cas, je vais surveiller ta chronique.

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas lu, mais il y a quelque chose qui viens piqué mon gout de le lire un jour. Je sais pas quoi. Peut-être le fait d'un passé quelque peu difficile avec certaines femme j'imagine :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, je serai curieuse de découvrir ton avis :)

      Supprimer
  3. C'est justement cette suite de rencontre que j'ai beaucoup aimé dans ce roman. Mais je comprend parfaitement ton point de vue :)

    RépondreSupprimer