mercredi 12 mars 2014

Hunger games, tome 3 : La révolte



Livre lu dans le cadre du challenge sagas en folies.

Résumé :
Je m’appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte.
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux hunger games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Première phrase :
« Je baisse les yeux vers mes chaussures. »

Nombre de pages :
Pocket jeunesse : 416 pages. 

Auteure :

Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Depuis que j’ai vu l’adaptation du second tome de cette saga, je n’avais qu’une envie : en connaitre la fin. Entre les services presse et les challenges, j’ai eu du mal à caser cette lecture mais c’est maintenant chose faite.
L’histoire.
L’heure de la révolte a sonné dans les districts. Les derniers Hunger games ont laissé un goût amer au président Snow mais aussi aux rebelles. Ces derniers s’organisent afin de prendre le pouvoir sur le Capitole. J’ai beaucoup apprécié que tout soit compliqué, j’avais peur d’un troisième tome peu réaliste et finalement il est totalement dans la même lignée que les deux premiers tomes.
Je vais m’arrêter là concernant l’histoire car j’ai peu de vous spoiler. Je vais juste vous dire que la fin m’a surprise. Je m’attendais à autre chose mais après réflexion je ne vois vraiment pas qu’elle autre fin est possible.
Les personnages.
Katniss est toujours au centre de ce tome. On découvre ses pensées, ses peurs, ses espérances… J’ai beaucoup apprécié. Elle a vraiment gagné en maturité au long de ses trois années. Certes, il reste toujours dans le fond un peu de la jeune fille qui s’est portée volontaire pour sauver sa sœur de la moisson mais il y a aussi une nouvelle jeune femme toujours aussi forte mais différente.
Peeta est assez peu présent dans ce tome mais son rôle n’est pas bénin pour autant. Il laisse plus de place à Gale pour mon plus grand plaisir. Gale est lui aussi bien différent. Toujours aussi impulsif mais près à tout pour gagner cette guerre. 
J’ai eu l’impression que le triangle amoureux est d’autant plus flagrant dans ce troisième tome que dans les deux précédents. Sans pour autant prendre trop de place dans l’histoire.
Concernant les autres personnages, je ne m’étendrais pas mais un conseil méfiez-vous des apparences…
Le style de l’auteure.
L’auteure a su me captiver du début à la fin. Que ce soit pendant les scènes d’actions ou pendant les périodes d’introspections de Katniss, je me suis laissée porter par la plume de l’auteure. Suzanne Collins a très bien construit sa saga tout en laissant une part de surprise à ces lecteurs. Je trouve que le pari est réussi.
En bref.
Une fin de saga haute en couleur. Nous avons une fin à l’image de la saga. Un troisième tome fort en émotion et en combat. Juste pour cette fin, il faut découvrir Hunger games si ce n’est pas déjà fait.

D'autres avis :



   Sur le net :
Facebook de la saga (en anglais).
Facebook de la saga (en français).

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si j'aurais le temps de lire la saga entière avant que le troisième film sorte. Comment te dire que ce n'est pas gagné ? Par contre, pour sûr que je la lirais !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça risque de faire un peu juste... A moins que je te les choisisse en lecture pour le LDPA ;)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette saga (moins le film , enfin je n'ai vu que le 1) .
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas trop aimé le premier mais par contre le second film m'a plus plu.

      Supprimer