vendredi 15 novembre 2013

En savoir plus sur mes habitudes de lectrice

Seulement trois personnes ont voté pour ce mois-ci… J’ai l’impression que ce rendez-vous ne vous intéresse pas plus que ça et puis j’arrive à cours de thèmes (aucune proposition ne m’a été faîte ce qui renforce mon sentiment d’absence d’intérêt de votre part). Ainsi, ce troisième article sera le dernier. Il devait à l’origine traiter seulement de mes habitudes de lecture mais en le rédigeant, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas parler de ces habitudes sans parler de façon générale de mes habitudes. 

Le choix du livre :
Les livres arrivent dans ma PAL via des achats, des prêts, des cadeaux ou encore des services presse ou partenariats. Pour ce qui est des achats je les fais généralement suite aux avis lus sur la blogosphère ou alors parce que la couverture, le titre ou le résumé m’attire. La dernière option c’est l’auteur. Si c’est quelqu’un dont j’apprécie généralement les œuvres, je me laisse tenter sans hésitation. Les critères sont les même pour les prêts. Quant aux services presse ou partenariat, c’est généralement le titre et le résumé ainsi que la façon dont l’attaché presse en parle qui me font craquer ou non.
Pour savoir quel livre sera ma prochaine lecture, j’ai eu différente technique. Tant que ma PAL était petite (c’était il y a une éternité, maintenant), je lisais les livres par ordre d’achat. Maintenant qu’elle a grossi ça devient plus difficile car les nouveautés m’appellent. Ainsi pour varier les plaisirs j’utilise le système de tirage au sort (via random, pour ceux qui ne connaissent pas). Je me garde le choix de pouvoir retirer au sort si vraiment le livre choisi ne me tente pas ou qu’il ressemble trop au précédent. Ensuite, j’essaye d’alterner papier et ebook afin de profiter de ces deux modes de lecture. Dernier point, les partenariats et services presse sont prioritaires et eux sont lus dans l’ordre de réception.

Pendant la lecture :
La lecture est un plaisir, je n’ai donc pas d’habitude précise. Il m’arrive parfois de prendre des notes et de recopier certains passages parce qu’ils me plaisent (je peux comme ça les partager avec vous dans le gadget citation du blog).
Je n’ai pas de lieux de prédilection même si en général je lis souvent dans mon lit (au chaud sous la couette l’hiver), parfois dans le canapé (devant la cheminé l’hiver) ou encore sur la terrasse (l’été). Je n’ai pas spécialement besoin d’être dans le silence pour profiter de ma lecture. A partir du moment où l’histoire me plait, j’oublie tout le reste. Ainsi je peux facilement lire en voiture même avec la radio ou dans un lieu où des personnes parlent.

Après la lecture :
Afin de mettre fin à ma relation avec le livre, je rédige ma chronique ou moins note les idées que je souhaite aborder dedans, avant de pouvoir commencer une nouvelle lecture. Je sais dis comme ça, ça fait un peu bizarre, mais c’est un réel besoin que j’ai depuis que je tiens un blog. Ca me permet de vraiment pouvoir me concentrer à mon nouveau livre sans penser à ce que je vais mettre dans ma chronique de la précédente lecture. 


J’ai aussi quelques habitudes en lien avec mon blog. Plus que des habitudes, c’est surtout un besoin organisationnel. En effet, afin de ne pas me perdre dans les dates de chroniques des services presse/partenariat, les rendez-vous bloguesques… J’ai mis en place un calendrier que j’ai affiché sur mon bureau afin d’être sûre de ne rien louper.


Et vous, quelles sont vos habitudes ?

8 commentaires:

  1. Je suis aussi organisée. J'ai un "calepin" (qui ressemble plus à un amas de feuilles de brouillon) où je note chaque service-presse reçu avec date de réception et (si il y a) date à laquelle je dois les lire. Ainsi, ca me permet d'organiser mes lectures chaque semaine avec en parallèle mes LC. Je compte 3 à 4 lectures ainsi et, si j'ai lu tous ces ouvrages, je pioche dans ma PAL un livre. Là, c'est plutôt au grès de mes envies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, c'était comme toi, principalement des amas de feuilles que je perdais souvent... Maintenant c'est calendrier et vrai cahier pour tout noter :)

      Supprimer
  2. On a plus ou moins les mêmes techniques pour le choix du livre :) En revanche je suis incapable de lire avec la musique, la radio ou la télé, ou même si beaucoup de gens parlent autour de moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de la musique, radio et télé bien sur il ne fait pas que ce soit des choses qui m'intéressent sinon c'est mort lol

      Supprimer
  3. Tiens je n'ai encore jamais tenter le coup du tirage au sort pour le choix du livre. J'y penserai pour le prochain, ça me permettra peut-être de sortir certains livres qui sont entrés il y a longtemps dans ma PAL. C'est vrai qu'on est vite tenté par les p'tit nouveaux autrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca évite aussi de rester des heures devant sa PAL à hésiter sur la prochaine lecture :)

      Supprimer
  4. Un peu pareil pour moi, je choisis dans ma PAL en fonction du livre lu juste avant pour varier les plaisirs sauf les partenariats et SP qui sont lus en priorité. Pas besoin de silence absolu, je peux lire dans le bruit (télé, musique ou conversation des gens) mais il ne faut pas que ce soit trop fort sinon je perd le fil de ma lecture ;-) j'ai beaucoup de mal à rédiger mon avis juste après ma lecture, en général j'enchaîne et du coup certaines chroniques passent à la trappe car j'oublie ce que je voulais dire (sauf pour les coups de coeur) mais je tente d'y remédier en m'astreignant depuis quelques temps à rédiger au moins au brouillon ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour éviter d'oublier ce que je veux dire que j'écris les choses importantes si je ne peux pas ou n'ai pas l'envie de faire la chronique sitôt ma lecture terminée.

      Supprimer