Livre lu dans le cadre d’un service presse avec l’auteure.
Résumé :
Au décès de Tess, la femme qui l'a élevée, Deliah Morgan croit vivre les pires instants de son existence. Le deuil est difficile et les cauchemars inexplicables qui hantent ses nuits, aussi. Mais le pire reste à venir lorsque la famille Wates fait son apparition en ville. Et avec eux, des évènements étranges et des révélations sur un monde dont Deliah n'avait jamais soupçonné l'existence. Un monde qui risque bien de lui coûter la vie...
Première phrase :
« Sous mes pieds se dévoilait une terre humide et rougeâtre. »
Nombre de pages :
Cindy Mezni : 234 pages.
Auteure :
Mon avis :
Merci à Cindy Mezni pour sa confiance en me permettant de découvrir le premier tome des aventures de Deliah et ses amis.
Avant de vous délivrer mon avis sur cette lecture, je voudrais dans un premier temps revenir sur le nombre de pages. Le PDF fait moins de 300 pages alors que le format papier fait plus de 600 pages. Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? Tout simplement parce que je m’attendais à un lire un petit roman et que finalement c’est un petit pavé… Du coup, j’avais l’impression de ne pas avancer, ne voyant pas le pourcentage de lecture évolué alors que je lisais. Ainsi, il est possible que cela est joué sur mon sentiment de longueur dont je vais vous parlez dans mon avis.
Revenons-nous en à ce qui vous intéresse : ce que j’ai pensé de cette lecture.
Mon ressenti est vraiment divisé en deux parties. Pendant la première moitié du livre, je me suis ennuyée, au point que j’avais envie d’abandonné alors que pendant la dernier moitié, j’ai beaucoup apprécié ma lecture au point d’avoir envie de lire le second tome qui sort le mois prochain.
En effet, au début, sans que ce soit une énorme déception, je n'accrochai pas. L'héroïne m'agaçait, ses introspections étaient souvent intéressantes car elles se répétaient régulièrement. On ne sait que peu de choses sur l’univers, pour ne pas dire rien du tout. A un moment, je me suis même demandée si l’auteure savait où elle voulait emmener son lecteur tellement j’avais l’impression de tourner en rond. Malgré tout, un point positif me donnait envie de continuer. Il s’agit d’un des personnages, Garreth qui me plaisait beaucoup même si son côté très mystérieux m’agaçait parfois. Malheureusement, Deliah, notre héroïne, n’avait pas confiance en ce personnage et allait donc à l’encontre de mon ressenti. Pour savoir qui de nous deux avaient raison, je vous laisse découvrir ce livre.
Une fois les révélations faîtes sur l’univers (peut-être trop d’un coup pour qu’on puisse vraiment tout bien comprendre), à la moitié du livre, j’ai beaucoup plus apprécié ma lecture. J’ai mieux compris ce qui arrivait Deliah ainsi que le rôle de la famille Wates dans cette histoire. J’ai eu envie de connaitre la suite. Un autre point qui a joué dans cette envie de poursuivre : encore et toujours Garreth. Je me suis laissée porter par la relation qui l’unissait à Deliah même si parfois c’était un peu trop lent à mon goût. Malgré tout, les introspections de notre héroïne ont continué à m’agacer soit par leur manque de profondeur soit par leur répétition.
De façon générale, j’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteure. De nombreuses répétitions ce qui provoquaient des longueurs dans la lecture associées à de longues phrases…
Pour conclure, une lecture en deux temps : ennuie puis lecture agréable, dans un univers intéressant. Il est possible que je lise la suite pour savoir ce que vont devenir Deliah et Garreth.
D'autres avis :
Sur le net :
Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?
Je n'ai pas encore lu celui-ci de Cindy Mezni! Il me tente bien! :)
RépondreSupprimer