mercredi 16 octobre 2013

Brèves évasions en métaphorie



Livre lu dans le cadre d’un service presse avec les éditions La planète des couleurs.

Résumé :
Contes de fées, magiciens et sorcières écrits entre 2000 et 2011.

Première phrase :
« Nous marchions depuis longtemps à présent. »

Nombre de pages :
La planète des couleurs : 108 pages.

Auteure :

Mon avis :
Merci aux éditions La planète des couleurs pour m’avoir permis de retrouver la plume de l’auteure.
Cette fois, Tchoucky m’a emmené dans sept univers différents grâce à autant de nouvelles. Certaines m’ont plus, d’autres m’ont laissé indifférentes et enfin quelques-unes m’ont déplu. L’important c’est que dans les trois cas, l’écriture de l’auteure est un vrai régal. Elle sait me transporter, me faire oublier l’endroit où je suis pour que je sois complètement avec les personnages.
J’ai adoré retrouvé Dame Morgane et Arthur ou encore partager les aventures d’un phœnix maudit. J’ai aimé le détournement du conte de la petite Sirène, l’histoire de la jeune fille qui se change en dragon ou encore les hommes-oiseaux. Par contre, je n’ai pas trop apprécié me retrouver en conversation avec une pierre ou encore les aventures vengeresse d’une reine. Mais peu importe, toute ces histoires portent en elles, une morale que chacun peut interpréter comme il le souhaite. De même, je vous ai présenté les histoires comme je les ai ressenti mais peut-être que vous verrez autre chose qu’une version de la petite Sirène ou qu’une conversation avec une pierre…
Pour conclure, des nouvelles agréables à lire et qui, je pense, parle à tous.

D'autres avis :



  Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. Merci du commentaire. Pour le détournement de la petite Sirène en tout cas, c'était bien ce que ça cherchait à être, un détournement de la petite sirène. La conversation avec le géant de pierre se voulait une métaphore de certaines situations d'incommunicabilité qu'on rencontre souvent au quotidien. Du coup, évidemment, ça finit mal. Les aventures vengeresse de la dame à la tête de son armée, c'était juste la transcription (à peine améliorée) d'un rêve que j'ai fait et qui m'a particulièrement marquée, d'où, sans doute, un aspect ni très original, ni très élaboré. En fait, toutes les nouvelles ont été écrites à des périodes très différentes de ma vie, de manière différentes, à différentes occasion, dans un état d'esprit différent, et du coup, c'est inégal. Pourquoi les avoir mises ensemble, alors ? Parce que toutes ont été écrites dans le but de décrire, sous forme métaphorique, une situation émotionnelle qu'on peut vivre dans la vraie vie, et lui donner du sens. Ce sont des émotions que j'ai ressenties, mais que tout le monde n'a pas forcément connue, ou que je n'ai pas forcément su retranscrire avec la même égalité, et certaines sont sans doute moins parlantes que d'autres. En tout cas, merci pour les encouragements. Je travaille sur un autre recueil, en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir bien interprétée cette nouvelle :). Je n'avais pas vu celle du géant ainsi mais en y réfléchissant bien c'est clair que les problèmes d'absence de communication sont très fréquent dans notre vie et que l'histoire illustre bien les conséquences.
      Ce recueil était agréable à lire et je pense qu'il va parler, comme vous le dîtes, plus ou moins à chacun.
      Vivement le prochain recueil alors :).
      Merci pour votre passage.

      Supprimer