mardi 6 août 2013

La nuit des corbeaux



Résumé : 
Adolescent, Randall Haight a commis l’irréparable : avec un ami, il a tué une jeune fille de quatorze ans. Après avoir purgé sa peine, Randall a refait sa vie à Pastor’s Bay, une bourgade paumée du Maine, sous une nouvelle identité. Pourtant, il ne tarde pas à recevoir des courriers anonymes. 
Il engage Charlie Parker afin de découvrir qui est le mystérieux corbeau. Mais bientôt une autre adolescente disparaît, et Randall est aussitôt soupçonné… y compris par le détective lui-même. Charlie Parker choisira-t-il d’enquêter pour ou contre son client ? 

Première phrase : 
« Une mer grise, un ciel gris, mais le feu dans les bois et les arbres en flammes. » 

Nombre de pages : 
Presses de la cité : 450 pages. 

Auteur : 

Mon avis : 
Arrivé l’été dernier dans ma PAL grâce au panier de l’été des éditions Presses de la cité, je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire. 
Je n’irais pas par quatre chemins : je me suis ennuyée, ce livre est une vraie déception. En effet, l’enquête pour dans tous les sens, on ne connait pas suffisamment de choses sur les personnages pour s’attacher à eux et enfin, la résolution de l’enquête tombe comme un cheveu dans la soupe. 
Commençons par l’enquête, le résumé nous parle de la disparition d’une jeune fille mais celle-ci est reléguée au dernier plan pendant les trois quart du roman pour laisser place à l’enquête sur un corbeau ou pour suivre personnages dont on ne sait pas d’où ils sortent. Finalement, j’ai eu l’impression que ça partait dans tous les sens, je n’arrivais pas à lier les différents événements entre eux et je me suis lassée. 
Les personnages sont assez nombreux puisque plusieurs enquêtes se recoupent. Pour autant, Charlie Parker est le personnage principal. Il s’agit d’un personnage récurrent de l’auteur, ce qui explique qu’on ne sait que peu de choses sur lui bien qu’on soit censé le connaître. 
Quant à la résolution de l’enquête concernant la disparition d’Anna Kore, je ne l’avais pas vu venir et franchement, je trouve qu’elle est bidon. Par contre, celle concernant le corbeau est surprenante mais logique. En effet, une fois la disparition de la jeune femme résolue, le corbeau apparaît tout simplement grâce à un autre secret. Secret que j’avais commencé à décoder mais dont je n’étais pas sûre. 
La façon dont le roman a été écrit m’a un peu dérangé. En effet, nous passion du « je » (lorsque Parker est présent) à un narrateur extérieur de façon régulière et sans aucune annonce. Ce procédé m’a un peu perdu… C’est vraiment dommage car j’avais beaucoup apprécié ma première de l’auteure. 
Pour conclure, vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout adhéré à ce livre. 

D'autres avis :



  Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire