mercredi 29 août 2012

Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite



Livre lu dans le cadre d’un lecture commune avec Marine.

Résumé :
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Première phrase :
« Depuis un mois, je faisais toujours le même rêve : un ténébreux inconnu surgissait de la fumée et des ombres pour jouer au docteur avec moi. »

Genre :
Bit lit.

Nombre de pages :
Milady : 415 pages.

Auteur :
Darynda Jones.

Mon avis :
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas commencé une nouvelle saga peu de temps après sa sortie en librairie. Une nouvelle lecture commune avec Marine a été l'occasion de découvrir cette nouvelle saga.
Si je devais la résumer en quelques mots, je dirais que ça ressemble à la série télévisuelle Ghost Whisperer mais qu'en même temps c'est différent.
En effet, l'héroïne peut voir les mort depuis sa naissance et elle les aide à se diriger vers la lumière pour aller dans l'au-delà. Les similitudes s'arrêtent ici. Charley Davidson est détective privée et travaille comme consultante pour la police où son oncle bosse. C'est quand même plus facile de résoudre un meurtre lorsque l'on peut discuter avec la victime. Charley a aussi d'autres pouvoirs, peut-être un peu trop, que je vous laisserais découvrir par vous-même. L'héroïne est une jeune femme avec un caractère bien trempé et qui n'a pas peur de prendre des coups, elle est drôle et pratique très bien l'auto-dérision. Elle se pose beaucoup de questions sur ses dons, leur fonctionnement mais malheureusement personne ne peut lui apporter de réponse puisqu'elle ne connait personne dans la même situation. Bien sûre, dans le monde des fantômes, elle a quelques amis mais ils n'en savent pas plus qu'elle ou le cache très bien. Charley Davidson est un personnage qui m'a vraiment beaucoup plu et j'espère en apprendre un plus sur elle dans les prochains tomes.
L'oncle Bob est dans la confidence du don de Charley et en profite bien pour résoudre ces enquêtes. On ne sait finalement que peu de choses sur ce personnage malgré le fait qu'il soit très présent. Je pense que c'est un homme qui a la main sur le cœur et qui se fait beaucoup de soucis pour sa nièce.
Garrett Swopes est lui aussi détective privé et travaille régulièrement avec la police. L'héroïne et lui sont donc souvent amenés à travaille ensemble. Il a un peu de mal à comprendre comme Charley Davidson fait pour résoudre toutes ces enquêtes si rapidement et pour avoir accès à certains renseignements. Ce fait met un frein dans leur amitié. Pour autant, Swopes est un grand dragueur et n'a pas l'habitude des femmes qui lui résiste. Du coup, il s'y prend très mal avec Charley lorsqu'elle décide enfin de lui faire part de son secret.
Cookie l'assistante mais aussi la meilleure amie de notre héroïne est dans la confidence, il vaut mieux vu qu'elle fait de nombreuses recherches. C'est une femme qui a beaucoup d'affection pour Charley Davidson et qui est prêt à tout pour elle. J'aime beaucoup son prénom, qui me donne faim.
Voilà pour les personnages vivants. Passons maintenant aux morts. Et oui, que serait ce livres sans morts ?
Elizabeth, Barber et Saussman sont les premiers fantômes que nous croisons. Victimes d'un triple meurtres, il faut aider Charley à retrouver le coupable. Je ne me suis pas vraiment attachée à ces personnages.
Ange, un jeune fantôme de treize ans et Rocket, un fantôme un peu fou aident notre héroïne. On ne sait que peu de choses sur eux et je trouve ça bien dommage, j'espère en apprendre plus dans les prochains tomes.
Enfin comment ne pas parler de Reyes. On ne sait pas trop ce qu'il est. Vivant, mort ? Cette question est présente tout au long du tome. La seule chose dont nous sommes sûrs c'est que c'est un homme ténébreux qui donnent bien chaud à Charley Davidson et à Cookie.
Au vu du résumé, je pensais que l'enquête sur la mort des trois avocats seraient au centre de ce premier tome. Et bien non. Elle n'est que secondaire. D'ailleurs, je trouve qu'elle se résout trop facilement... Par contre, l'histoire est centrée sur la recherche de Reyes, ce qu'il est, ce qu'il veut et ce n'est pas pour me déplaire. Attention, bien que la première et le résumé parle d'érotisme, on est bien loin de chasseuse de la nuit ou autre roman bit lit du même genre. Ici, tout est soft et rares sont les passages coquins.
Le style de l'auteur est agréable, sans prise de tête. Le début est assez rythmé, il se passe beaucoup de choses et puis tout d'un coup, le rythme ralenti ce qui est dommage.
Pour conclure, malgré le fait que ce soit un tome d'introduction, on en sait autant que Charley sur son univers. Par contre, j'ai eu parfois l'impression que d'autres tomes auraient pu être écrit avant vu tout ce qui est déjà arrivé à notre héroïne. Sans le dernier chapitre, c'est un livre qui aurait pu se suffire à lui-même. Mais ce dernier chapitre est là et il donne bien envie de poursuivre la saga même si ça ne sera pas une priorité pour moi.

D'autres avis :
Marine.

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


10 commentaires:

  1. C'est vrai qu'en lisant le résumé, je pensais qu'il y aurait plus de passages "chaud", mais comme tu le dis ça reste très sauf, et ce n’est pas plus mal !

    Merci pour cette LC ma Blandine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ma Marine :). Par contre la prochaine ça sera pas avant Noël :(

      Supprimer
  2. J'ai vraiment bien aimé ce 1er tome, même si il me manquait 1 ou 2 trucs. J'adore la 1ère phrase du livre qu'on peut lire du coup xD Le 2ème est encore mieux je trouve ^^

    RépondreSupprimer
  3. Vous n'arrêtez pas de parler de ce livre donc je sens qu'il va finir dans ma PAL assez rapidement :D
    Chouette billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Et dire qu'au début j'avais du mal à l'écrire lol

      Supprimer
  4. Ton avis m'a donné envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai bcp aimé cette nouvelle héroïne pleine de surprise et d'humour qui a le don pour se mettre dans les pires situations....
    encore une série à suivre !!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis curieuse de savoir si Reyes est vivant ou mort, mais les fantômes ne sont pas mes créatures préférées. Je vais faire l'impasse pour le moment, je crois.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'humour de Charley.
    Le second livre est encore meilleur que le premier...

    RépondreSupprimer