samedi 7 avril 2012

Delirium, tome 1


 

Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les éditions Blackmoon.

Résumé :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

Première phrase :
« Il y a soixante-quatre ans que le Président et le Gouvernement ont classé l’amour au rang des maladies, et quarante-trois ans que les scientifiques ont mis au point un remède. »

Genres :
Jeunesse.
Science fiction.

Nombre de pages :
Blackmoon : 452 pages.

Auteur :
Lauren Oliver.

Mon avis :
Un grand merci à Livraddict et aux éditions Blackmoon qui m'ont à nouveau fait confiance et permis de découvrir cette dystopie qui clos ce premier tome avec une fin des plus surprenantes...
Jusqu'ici, les différentes dystopies que j'ai lu me semblait réalisable dans un avenir plus ou moins proche mais celle-ci me paraît totalement imaginaire. Pour autant, je me suis laissée transporter dans ce monde sans sentiments avec une grande facilité. On ne sait pas à quelle époque se déroule l'histoire. Elle peut autant se dérouler dans le futur que dans le passé... Comme je vous le disais, les sentiments sont absents de ce monde, en effet, dés la majorité atteinte une opération est effectuée sur chaque habitant afin que soit perdu tout sentiment qu'il soit positif ou négatif. Nous découvrons les règles de ce monde grâce à Lena qui doit justement subir le protocole d'ici quelques mois...
Lena est une jeune fille très attachante. Elle évolue de façon très agréable tout au long de ce premier tome. Certes, elle m'a parfois un peu agacé mais dans l'ensemble ces réactions sont plutôt compréhensible. J'avais un peu peur qu'elle accepte rapidement les choses mais finalement non, elle doute, accepte puis recule... Ce trait de caractère la rend plus réelle que si elle avait de suite accepté les choses. L'histoire de cette héroïne est particulière puisque elle ne connait pas son père, que sa mère s'est suicidée lorsqu'elle était encore une enfant et donc qu'elle est élevée par sa tante. Ces spécificités vont faire que Lena va se poser des questions tout à fait pertinentes par rapport à la façon dont elle agit.
Hana, la meilleure amie de Lena est là pour aider cette dernière à grandir et accepter que certaines choses ne sont pas normales dans le monde dans lequel elles vivent. Je dis meilleure amie parce que tant que les jeunes ont moins de dix-huit, ils ont des sentiments. Ils peuvent donc ressentir l'amitié, l'amour, rire, pleurer... Hana est décrit comme une belle jeune fille, sure d'elle, que tout le monde apprécie... mais dans le fond, elle n'a pas plus confiance en elle qu'en l'avenir. Bien qu'elle paraisse la plus courageuse des deux, elle est finalement la moins courageuse ou peut-être est-elle seulement la plus raisonnable ?
Alex, le jeune homme du roman, celui pour qui notre héroïne est prête à tout ou presque. Il a lui aussi une histoire très spécifiques que je vous conseille de découvrir par vous même. J'ai eu beaucoup de mal à cerner ce garçon, j'ai eu beaucoup de doute sur lui mais au final... Bien que ce personnage m'ait beaucoup plus, je ne fais pas vous en dire plus car en révélé trop sur lui en révélerait trop sur l'histoire.
De façon générale, les habitants de ce Portland sont divisés en trois groupes : ceux qui respectent les règles, ceux qui font semblant de les respecter (les sympathisants) et ceux qui ne respectent pas les règles (les invalides). L'auteur ne donne des informations sur chaque groupe que de façon très ponctuel ce qui peut parfois être déstabilisant.
Je connaissais déjà l'écriture de Lauren Oliver que j'avais beaucoup apprécié et c'est encore le cas ici. Je trouve dommage par contre que certains chapitres soient aussi long. J'ai mis pas mal de temps à lire ce livre pas par manque d'envie mais plutôt par manque de temps. Je pense que cela a un impact sur le fait que ce livre n'est pas un coup de cœur car je n'en suis vraiment pas loin.
Pour conclure, je dirais que c'est un livre des plus agréables avec une fin que l'on ne peut imaginer jusqu'à ce qu'elle soit là.

D'autres avis :


Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


6 commentaires:

  1. Pour le coup, je trouve que pour la fin, il n'y a pas plus prévisible ! Surtout quand on a déjà lu une ou deux dystopies :)

    Personnellement, même si j'ai trouvé l'histoire très sympathique, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur le protocole : beaucoup de mes questions sont restées sans réponses...

    RépondreSupprimer
  2. C'est décidément une de mes futures lectures :D J'ai hâte de savoir ce qui en fait une aussi bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  3. Si tout se passe bien je le lis ce mois-ci, ton avis m'a vraiment donnée envie de le lire en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Luna : ah oui, tu t'y attendais ? Moi je m'attendais vraiment à autre chose comme fin.

    Sofia et Naminé : c'est une saga à découvrir aller on s'y met ;).

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ! Je ne me souviens pas que les chapitres m'aient posé problème comme tu le soulignes... Cela dit j'ai l'habitude de couper en milieu de chapitre donc limite c'est pas trop un soucis ;) Je pense que le tome 2 nous en apprendra davantage sur le fonctionnement de cette dystopie. J'espère en tout cas... J'ai hâte de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai moi aussi hâte de découvrir le second tome...

    RépondreSupprimer