vendredi 9 mars 2012

Katherine Pancol


Biographie :
Née au Maroc, Katherine Pancol arrive en France à l'âge de 5 ans. Après une maîtrise et deux ans de doctorat de lettres modernes, elle s'initie à l'enseignement et devient professeur de français et de latin avant de poursuivre dans le journalisme. Katherine Pancol écrit pour Paris-Match et Cosmopolitan. Un éditeur la remarque et lui demande d'écrire un roman. Ce sera chose faite en 1979 avec la parution de Moi, d'abord, sorte de roman initiatique vendu à 300.000 exemplaires. Le succès lui tombe rapidement dessus et l'écrivain décide de partir pour New York pour oublier tout cela. Elle donne naissance en 1987 à une petite Charlotte, puis en 1989 à Clément. Bien qu'occupée par ses deux enfants, elle continue à écrire. Poursuivant sa collaboration avec l'hebdomadaire Paris-Match, elle interviewe des personnalités venant d'horizons divers : Ronald Reagan, Lionel Jospin, Jacques Chirac, Meryl Streep, Vanessa Paradis, Louise Brooks. Editée chez Albin Michel depuis 1999 et son J'étais là avant, elle publie au moins un roman par an.

Bibliographie :
Embrassez-moi
Encore une danse.
Et monter lentement dans un immense amour…
J’étais là avant.
Joséphine Cortès, tome 1 : Les yeux jaunes des crocodiles.
Joséphine Cortès, tome 2 : La valse lente des tortues.
Joséphine Cortès, tome 3 : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.
La barbare.
Les hommes cruels ne courent pas les rues.
Moi d’abord.
Scarlett, si possible.
Une si belle image.
Un homme à distance.
Vu de l’extérieur.

Sur le net :
Facebook.
Site officiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire