mardi 7 février 2012

Birth marked, tome 2 : Bannie



Résumé :
Gaia a quitté l'Enclave, fuyant ses lois injustes et sa répression cruelle, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais la société qu'elle y découvre est bien loin de l'utopie à laquelle elle s'attendait. Les femmes y dictent leur loi, en particulier Olivia, la Matriarche, et toutes les relations y sont régies par des règles strictes. À peine la jeune fille est-elle arrivée qu'on lui enlève Maya, sa petite sœur et désormais unique famille. Gaia devra une nouvelle fois puiser au plus profond d'elle-même pour renverser la hiérarchie et briser les interdits.

Première phrase :
« Elle étreignit le manche de son couteau et recula précipitamment dans les ténèbres, sans lâcher le bébé niché au creux de son bras. »

Genres :
Jeunesse.
Science-fiction.

Nombre de pages :
Mango : 381 pages.

Auteur :
Caragh M. O’Brien.

Mon avis :
Le second tome des aventures de Gaïa était dans ma PAL depuis plus d'un mois puisqu'il m'a été offert par mes frères à l'occasion de mon anniversaire. Ce n'est pas l'envie de le lire qui manquait mais d'autres livres devaient être lus avant.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers créé par l'auteure même si dans ce second tome, il n'est pas question de l'Enclave comme dans le premier mais de ce qu'il y a après le désert. Ce nouvel endroit où Gaïa va vivre n'est pas si différent que ça de l'Enclave. Certes les lois, les coutumes... ne sont pas les mêmes mais dans le fond je trouve qu'il y a des similitudes. Notre héroïne se retrouve donc dans une nouvelle société dont elle va devoir découvrir et apprendre les règles.
Nous retrouvons Gaïa, exactement, là où nous l'avons laissé à la fin du premier tome ce qui peut être assez déstabilisant mais l'histoire passée nous revient assez vite en mémoire grâce aux petites piqures de rappel de l'auteure. Le comportement de Gaïa m'a étonné puis déçue mais tout fini bien, elle redevient celle que l'on a connu précédemment. En effet, s'accoutumer aux règles de sa nouvelle vie n'est pas chose facile pour elle, d'autant plus, qu'il faut l'avouer, certaines règles sont vraiment étranges. Quelques petits points m'ont gêné dans ma lecture. Je n'ai pas eu l'impression de suivre les aventures d'une jeune fille de 16 ans mais plutôt celle d'une jeune fille d'une vingtaine d'années. Je trouve dommage que l'auteure aie choisi un personnage si jeune au vu de ce qu'elle lui fait faire.
Léon que l'on retrouve d'une façon inattendue m'a tout autant plus que dans le premier tome. Heureusement pour notre jeune adolescente que le jeune homme est là sinon elle aurait eu du mal à s'en sortir. Son comportement m'a aussi, parfois, énervé mais d'un autre côté j'ai compris ses réactions.
Les habitants du village ont tous été intrigué par Gaïa ce que je trouve tout à fait normal. J'ai apprécié le fait que certains apprécie notre héroïne et que d'autres, au contraire, ne la supporte. Les deux réactions sont tout à fait justifiées au point qu'à leur place je ne sais quel camp j'aurais choisi.
Côté style de l'auteur, les mots glissent facilement sous nos yeux, les phrases s'enchainent tout comme les chapitres avec un grand plaisir.
La fin de ce second tome laisse présager encore de belles aventures pour Gaïa, Léon et les autres et c'est avec plaisir que je les suivrais.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce tome 2 moi aussi et comme toi certaines réactions de gaïa m'ont énervées ! Je pense que l'auteur a choisi une jeune fille de 16 ans pour pouvoir la faire grandir plus vite justement, pour pouvoir dire que les épreuves font vieillir les gens prématurément...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas pensé à cette explication. Je la trouve plutôt logique.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu que le tome un était dans le nouveau catalogue de france loisirs alors je ne devrais plus trop tarder à craquer et à l'acheter !

    RépondreSupprimer
  4. Ah je n'avais pas vu qu'il était disponible chez France Loisirs. Profites-en alors.

    RépondreSupprimer