lundi 13 février 2012

La probabilité statistique de l'amour au premier regard



Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les éditions Blackmoon.

Résumé :
Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !

Première phrase :
« Il aurait pu arriver tellement de choses pour que ça se passe autrement. »

Genre :
Contemporaine.

Nombre de pages :
Blackmoon : 280 pages.

Auteur :
Jennifer E. Smith.

Mon avis :
Un grand merci à Livraddict et aux éditions Blackmoon de m'avoir fait confiance et ainsi permis de découvrir un livre qui me faisait de l'œil.
Je m'attendais à une histoire d'amour un peu niaise mais j'ai été agréablement surprise par la façon dont l'auteure à tourner l'histoire. Certes, il y a bien une histoire d'amour mais c'est une façon d'aborder plein d'autres thèmes tels que le divorce, le mariage et le remariage, le deuil, l'amour (évidemment)... Je me suis très facilement laissé porter par l'histoire, une histoire qui nous parle à tous, qui sonne vraie. En lisant, on a l'impression que ça pourrait être notre histoire, celle d'une amie... Les personnages sont comme vous et moi.
Hadley, une adolescente américaine de 17 ans, doit aller au mariage de son père, qu'elle n'a pas vu depuis près d'un an, à Londres. Pas facile pour elle d'y aller, elle va d'ailleurs tout faire, inconsciemment, pour rater son avion et ainsi ne pas assister à la cérémonie. Elle va bel et bien louper cet avion et va faire une belle rencontre en la personne de Oliver. C'est une adolescente qui ne m'a pas énervé, j'ai trouvé que ces réactions vis à vis de son père et de sa belle-mère étaient tout à fait compréhensibles et fondées. Parfois, elle semblait plus âgée et à d'autres moments elle redevenait une petite fille. Ce sont ces changements qui me l'ont rendu attachante.
Oliver, jeune anglais de 18 ans étudiant en Amérique, rentre pour le weekend à Londres. Il va se montrer très galant et à l'écoute de Hadley lors de leur rencontre dans l'aéroport. C'est un personnage très posé, qui apparaît comme sur de lui. J'aimerais bien le croiser un jour...
La rencontre de nos deux jeunes personnages est peut-être le passage qui m'a semblait le moins crédible du livre mais après tout je n'ai jamais pris l'avion alors peut-être qu'il se passe des choses exceptionnelles dans les aéroports. Les discussions de Hadley et Oliver m'ont beaucoup plus. J'ai trouvé que leurs échanges étaient intéressants, censés et faisaient très bien avancer l'histoire.
Le style de l'auteure est des plus agréables. Il permet une lecture rapide, sans prise de tête... Le seul bémol que je mettrais c'est que je n'ai pas ressenti les émotions des personnages.
Pour conclure, une lecture agréable pour un weekend. J'aurais aimé connaître la suite des aventures de Oliver et Hadley car la fin me laisse un peu sur ma faim.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


7 commentaires:

  1. En voilà un qui ne me tente pas plus que ça. Les amourettes d'adolescents, sans plus. En tout cas, pas là maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis généralement pas attirée par les livres "romances" et compagnie, mais celui ci me tente bien... et le titre je le trouve vraiment beau :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le titre du livre !
    Je suis sure qu'à 13 ans, j'aurais directement foncé dessus dans les librairies... mais là, j'ai un peu peur que ce soit trop culcul la praline pour moi maintenant :)

    Cela dit, j'aime beaucoup la façon dont tu en parles !

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tentait pas du tout mais après l'avis d'Avalon, j'ai craqué et ton avis confirme que j'ai bien fait.

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu ai craqué. Je lirais ta chronique avec plaisir :).

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé quant à moi qu'on suivait bien les sentiments d'Hadley... Un peu trop parfois même :) Mais ça m'a plu !

    RépondreSupprimer
  7. Ah bin voilà moi aussi je suis restée sur ma faim. Et moi aussi j'ai trouvé les passages ou sont réunis les deux amoureux très bien et j'ai aimé leur discussion. Dommage que l'histoire ne soit pas plus étoffée.

    RépondreSupprimer