vendredi 30 décembre 2011

Non stop


Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Babelio et les éditions Blackmoon.

Résumé :
9 septembre 2012, Manhattan.
Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. Grace, la propre fille de Sam Pollack, est concernée. Concerné aussi, un certain Stanley Cooper, président sortant des États-Unis, qui a caché à l'électorat son insuffisance cardiaque pour accéder au pouvoir… La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

Première phrase :
« L’essentiel, c’est de se tenir à la bonne distance. »

Genre :
Thriller.

Nombre de pages :
Blackmoon : 667 pages.

Auteur :
Frédéric Mars.

Mon avis :
Un grand merci aux éditions Blackmoon et à Babelio qui m'ont permis de découvrir ce thriller en cette fin d'année 2011.
J'ai malheureusement passé plus d'une semaine sur ce livre, ce qui pour ma part fait vraiment beaucoup. Pour autant, j'ai bien apprécié ma lecture même si parfois j'avais l'impression de me retrouver dans un film policier français où il faut 1h30 pour trouver le coupable alors que nos amis les américains ne mettent que 45 minutes. Cette petite comparaison est là, pour essayer de vous faire comprendre que parfois j'ai eu un sentiment de longueur mais que d'un autre côté cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment. Je pense que les longueurs viennent du fait qu'il y a de très nombreux personnages et que l'auteur n'a pas voulu en privilégier certains plus que d'autres. Je trouve que c'est une très bonne idée mais qu'il aurait peut-être fallu un peu moins de protagonistes.
Je me suis pas mal perdue au début avec les différents sigles des agences gouvernementales mais une fois bien rentrée dans l'histoire (autant dire rapidement), je n'y faisais absolument plus attention.
Dernier petit bémol, le résumé dévoile une partie de l'histoire qu'on ne découvre qu'après 200 pages de lectures alors certes 200 pages sur 700 ce n'est pas beaucoup mais je trouve cela vraiment dommage.
J'en ai fini avec ce qui m'a posé problème... mais passons à ce qui m'a bien plu.
Comme je le disais plus haut, on rentre très vite dans l'histoire, dés les premières pages on est happé par l'enquête, par les personnages... Pas le temps de s'ennuyer. Les petits chapitres rajoutent cette impression de rapidité, d'engouement...
J'ai aimé le fait que l'auteur s'inspire de la réalité pour écrire ce roman. Nous sommes certes en 2012 (ce qui implique donc une fiction) mais il se base sur des faits réels (attentat du 11 septembre 2001, révolution dans les pays arabes en 2011, élection d'un Président de couleur en 2008, élection présidentielle de 2012...) ce qui rend la catastrophe qu'il décrit totalement réalisable.
Côté personnages, ils sont très nombreux. Je ne me suis donc pas attachée à l'un plus qu'à l'autre mais j'ai espéré en même temps qu'eux, eu peur pour et avec eux... Il n'y a que Francis Benton qui m'a vraiment énervé, comme les autres protagonistes d'ailleurs.
Pour conclure, malgré quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment en compagnie des agents Polack, McGeary, Benton et les autres. Ce livre fait partie de ceux que j'aimerais avoir l'occasion de voir en film.

D'autres avis :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Critiques et infos sur Babelio.com

5 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et je pense l'en sortir en janvier. J'espère arriver à le lire sans trop trainer :P

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma PàL et j'ai hâte de m'y plonger ;) (sauf que j'en ai 3 à lire avant)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu le premier chapitre sur Facebook et j'avais bien aimé. Ce titre me dit bien, mais vous avez l'air d'être nombreux à passer du temps dessus. J'avoue que ça me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
  4. Il fait près de 700 pages donc normal qu'on passe pas mal de temps dessus. Surtout que c'est 700 pages bien remplies ;)

    RépondreSupprimer