vendredi 16 décembre 2011

Les morues


Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Babelio et les éditions Au diable vauvert.

Résumé :
C'est l'histoire des Morues, trois filles et un garçon, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles. Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s'achève finalement sur le roman de comment on s'aime et on se désire, en France, à l'ère de l'internet. C'est le roman d'une époque, la nôtre.

Première phrase :
« Au début, il y a la sonnette - et la porte qui s’ouvre et se referme sans cesse. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Au diable vauvert : 450 pages.

Auteur :
Titiou Lecoq.

Mon avis :
Je tiens à remercier, sincèrement, Babelio et les éditions Au diable vauvert, pour m'avoir permis de découvrir ce livre au titre très original.
Je ne sais pas si j'aurais eu la curiosité de découvrir ce roman sans ce partenariat et cela aurait vraiment été dommage. En effet, je serais passée à côté d'une lecture contemporaine qui aborde avec humour les grandes questions liées à notre société actuelle par le biais de personnages très attachants et plutôt représentatifs des personnes que l'on peut croiser dans la vraie vie.
Tout commence avec l'enterrement de Charlotte qui s'est, officiellement, suicidée. Mais Ema (que l'on peut considérer comme le personnage phare du livre), journaliste et accessoirement ancienne meilleure amie de Charlotte, n'est pas en accord avec la version officielle. A partir de ce moment, l'auteure nous permet d'aborder de nombreux thèmes tels que l'amitié, le couple, l'amour, le féminisme, la politique, la popularité, internet et la vie virtuelle...
Ema représente la fille libre qui vit sa vie, sa sexualité, ses amitiés sans prises de tête mais surtout comme elle le sent jusqu'à ce qu'elle... (il faut lire pour le découvrir).
Fred (le second personnage phare qui pourrait presque voler la vedette à Ema) est le dépressif du roman, celui qui a tout pour réussir une grande carrière professionnelle (il a fait polytechnique) mais qui préfère être secrétaire. Il va aussi découvrir les nombreuses potentialités d'internet mais je n'en dis pas plus.
Gabrielle est la bourgeoise de l'histoire, maitresse d'un homme politique. Elle paraît la plus « normale » de tous mais elle cache un secret...
Alice, barmaid dans le bar qui permet aux quatre amis de se retrouver pour les réunions des morues (et oui, le titre a une explication).
Pourquoi les morues ? La meilleure solution pour le savoir c'est de dévorer le livre.
L'auteure résout l'énigme de la mort de Charlotte (fil conducteur du roman vraiment bien exploité) de façon surprenante et inattendue.
Côté forme, j'ai apprécié le style de l'auteur qui est simple et agréable à lire. Malgré un nombre de pages assez important par chapitre, j'ai trouvé la lecture facile. Point original, à la fin de chaque chapitre, une playlist nous est proposée.
La fin du roman peut laisser envisager une suite aux aventures des morues que le lirais avec plaisir si elle a lieu.

D'autres avis :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Critiques et infos sur Babelio.com

5 commentaires:

  1. Même si ton avis donne envie de le lire je ne suis pas trop sure...je note quand même ceci dit ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien finalement !
    Joyeux joyeux joyeux anniversaire ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre et effectivement, le titre et la couverture ne sont pas très accrocheur. Mais ta chronique éveille ma curiosité. ^^
    Ça a l'air vraiment sympa.

    RépondreSupprimer