jeudi 1 décembre 2011

Le ciel est partout


Livre coup de cœur de l’année 2011.

Résumé :
Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D'être heureuse sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire encore ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Première phrase :
« Manou se fait du souci pour moi. »

Genres :
Jeunesse.
Romance.

Nombre de pages :
France Loisirs : 367  pages.

Auteur :
Jandy Nelson.

Mon avis :
J'ai acheté ce livre car le titre me disait quelque chose et que j'étais persuadé de n'avoir lu que des avis positifs dessus et aussi parce que je trouvais la couverture vraiment très jolie. Je n'ai même pas pensé à lire le résumé, ce qui fait qu'au début de ma lecture, je n'ai pas arrêté de chercher du surnaturel, certainement par habitude. Je m'attendais à voir le fantôme de Bailey apparaître cela sans succès car nous sommes ici dans un livre qui pourrait refléter la réalité.
L'histoire est racontée par Lennie qui est aussi le personnage principal du roman. Cette dernière qui ne connait ni sa mère ni son père et est élevée par sa grand-mère est une amoureuse des livres classique et de la musique... Mais surtout elle était très proche de sa sœur Bailey qui va décéder bien trop vite... A partir de là, c'est la vie entière de Lennie qui va être chamboulé mais aussi sa personnalité, qui est-elle vraiment maintenant que sa moitié n'est plus là...
Ces trois cents pages de lecture nous permettent de suivre l'évolution de Lennie, de grandir elle, d'avoir peur, de rêver... avec elle. L'auteur a une plume qui nous permet de réellement ressentir les émotions de Lennie. Je me suis régulièrement sentie Lennie et je trouve que ça rend la lecture encore plus agréable que lorsque l'on est juste témoin de l'histoire.
Évidemment, Lennie n'est pas le seul personnage que l'on rencontre. Il y a Manou, une grand-mère attentive, qui a peur pour ses petites filles et qui se remet en question suite au décès de l'une d'elle. Big, l'oncle est amoureux de l'amour mais de très bon conseil. Toby, le petit ami de la regretté sœur qui va aider Lennie (d'une façon plutôt surprenante) à évacuer son chagrin. Joe, le mec parfait, le mec dont toute les filles rêves qui va être là pour Lennie. Et puis grâce à Lennie et ses poèmes (présent en début et/ou fin de chapitre), on apprend à connaître Bailey et on en vient à regretter son absence tout comme les protagonistes.
Côté écriture, comme je l'ai dis plus haut, l'auteur a une plume qui nous permet de vivre avec les personnages. Les chapitres ne sont pas trop longs, ils sont même parfois un peu court mais bon comme ça on peut en lire plus. Le livre est séparé en deux parties, je ne sais pas si c'était vraiment essentiel car pour moi la séparation doit signifie quelque chose d'important dans le récit alors que là,  il y a vraiment une continuité entre les deux.
Je conclurais brièvement, car j'espère avoir réussi à faire passer le coup de cœur que j'ai eu pour ce roman jeunesse qui traite du deuil familiale et des difficultés engendrées par celui-ci au sein des familles.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

13 commentaires:

  1. Ce livre me fait de l'oeil depuis un petit moment. Je vais sûrement me laisser convaincre avec tous ces avis positifs.

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait de l'oeil à moi aussi, c'est un livre qui m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Ah je suis vraiment ravie de voir que ce livre t'a autant plût !!!

    RépondreSupprimer
  4. Olala, il faut vraiment que je le lise. Il dort dans ma PAL depuis un petit moment. Pourtant il me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. D’abord Aza' et maintenant toi qui me donnent envie de lire ce livre... je note ^^

    RépondreSupprimer
  6. Endo : oui il est vraiment magnifique. Ca m'a vraiment changer de mes lectures jeunesses habituelles.

    Sofiaportos : lances-toi :)

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis donne très envie,mais je ne voudrait pas passer mon temps à pleurer. ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'avais adoré aussi... Qu'est ce que j'avais pleuré la première partie !

    RépondreSupprimer
  9. Aido : mais non ne t'inquiètes pas tu ne passeras pas ton temps à pleurer :)

    Cess : je n'ai pas pleurer mais c'était limite...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne l'ai pas lu mais il me tente depuis un moment ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un livre qui était passé au travers de toutes mes incursions ici jusqu'à maintenant.

    Je ne sais pas comment je l'ai manqué, pire encore quand on voit tes éloges à son sujet.

    Il n'est pas improbable qu'il fasse partie de ma (très) longue liste d'achats

    - A

    RépondreSupprimer