vendredi 24 juin 2011

Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires, tome 1 : Plaisirs coupables

 

Livre lu dans le cadre du baby challenge bit lit et d’une lecture commune sur livraddict.
Livre coup de cœur de l’année 2011.


Résumé :
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent « l'exécutrice » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Première phrase :
« Déjà longtemps avant sa mort, Willie McCoy était un abruti. »

Genre :
Bit lit.

Nombre de pages :
France Loisirs (édition qui regroupe les tomes 1 et 2) : 384 pages.

Auteur :
Laurell Kaye Hamilton.

Mon avis :
Enfin de retour dans un monde avec des vampires. J'avoue que leurs crocs m'avaient manqué. Le baby challenge bit lit une lecture commune ont été l'occasion de sortir ce livre de ma PAL.
Notre héroïne, Anita Blake vit, non seulement, dans un monde où l'existence du surnaturel est connu, mais aussi, où les créatures de la nuit ont des droits (et surement des devoirs). Anita est une réanimatrice c'est à dire qu'elle permet aux morts de revenir dans le monde des vivants sous la forme de zombies (elle peut aussi les renvoyer sous terre, ce qui n'est pas plus si vous voulez mon avis). Les vampires la connaissent mieux sous le nom de l'exécutrice. En effet, si le tribunal ordonne la mise à mort d'un vampire, c'est elle qui s'en charge. Vous l'aurez compris, elle vit la nuit, dans un monde dangereux et n'a pas beaucoup d'amis à part ses peluches pingouins (petite touche d'humour que j'ai beaucoup apprécié). J'ai aussi apprécié, le fait, que Anita n'est pas de super pouvoir (à part celui de relever les morts).
Dans ce premier tome, Anita va devoir travailler pour les vampires afin de mettre la main sur un tueur de vampire. Vous vous en doutez, elle ne va pas accepter de suite mais le suceurs de sans font savoir la convaincre (je vous laisse un peu de suspense...).
Dans cette quête, elle ne sera pas seule. Nous allons rencontrer, entre autre, Edward, Jean-Claude (il est clair que ce nom est pourri mais bon), Phillip, Ronnie... L'un deux est un vampire, l'autre est un esclave de sang et deux autres sont comme des collègues pour Anita. Vous avez deviné qui est qui ? Déjà, oublié le fait qu'Edward est un vampire car il est avec Ronnie un collègue de notre héroïne. Phillip est un esclave de sang. C'est donc JC (ça fait mieux que Jean-Claude, non ?) qui est notre vampire. Évidemment, il est décrit comme irrésistible... Vous connaissez la chanson maintenant. Le problème c'est qu'il a le torse poilu voire très poilu et que je n'aime pas ça. Sinon dans ce tome, vous ferrez aussi la connaissance de la reine des vampires. Je ne vous dirais rien sur elle, je vous laisse la découvrir mais attendez vous à être surpris.
Ce livre bit lit est différent de ce que j'ai lu jusqu'ici. L'héroïne n'est pas immature mais surtout elle est consciente du danger que représente les vampires et ne va pas sauter sur le premier qui passe. Et oui, ici, pas de sexe toutes les trois pages juste de l'action, du sang et la recherche du « méchant ». L'auteur ne nous permet pas de découvrir qui est notre tueur de vampires avant Anita mais elle laisse trainer des indices tout au long de notre lecture (ouvrez l'œil). Indice que nous comprenons une fois qu'Anita à découvert ce tueur.
Pas facile de parler de ce livre sans trop en dire. Par contre, je peux vous dire sans problème que j'ai adoré ma lecture et que le deuxième tome qui est déjà dans ma PAL sera lu avec grand plaisir.
Direction votre librairie (ou bibliothèque) préférée pour rencontrer l'exécutrice.

D'autres avis :

Topic (avec les liens vers les chroniques des autres lecteurs).

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?



11 commentaires:

  1. Je suis très, très contente de voir qu'Anita Blake t'a plût !!! Jean Claude est un nom pas terrible j'en conviens, mais à mon avis l'auteure voulait un prénom qui fasse bien français, tu vois le genre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Toujours pas lu, il faut vraiment que je me lance, ça me tente mais le nombre de tomes me fait un peu peur, j'ai déjà tellement de choses à lire...

    J'adore la première phrase ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je pense me lancer dans cette série mais d'après ce que j'en ai lu, il y a peu de chances pour je lise tous les tomes.
    Content que tu aies apprécié ce retour en "bit-lit" :)

    RépondreSupprimer
  4. Marine : c'est de la discrimination envers les prénoms français ça lol.
    MyaRosa : oui je te le conseille vraiment lance-toi :) Oh y a que 14 tomes lol.
    Mypianocanta : pourquoi tu ne lirais pas tous les tomes ?

    RépondreSupprimer
  5. J'avais aussi beaucoup aimé. Il faudrait que je me mette à la suite tiens !

    RépondreSupprimer
  6. C'est clair que le nom Jean-Claude est naze mais bon c'est l'auteure qui a choisit.

    RépondreSupprimer
  7. Hey !!! Je suis contente que tu es autant aimé ce premier tome !! Tu sais pour le torse velu de JC, faut faire abstraction ^^ comme dans la confrérie, tu imagines un mec encore mieux mais avec la même silhouette... Fiouuu j'ai chaud là MDR
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Promis Sookies, pour le second tome, j'oublierais les poils de JC :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente de constater que le premier tome de ma saga favorite t'ait plu.
    Pour Jean-Claude tu n'es pas la seule à avoir eu du mal avec ce prénom (moi aussi j'ai eu beaucoup de mal au début) et sans rien te révéler de la suite je dirais que ce n'est pas le pire prénom de la série.
    Je te souhaite une bonne continuation dans la découverte de cette saga.

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui ? Je suis curieuse de voir quels autres prénoms ridicules pour des vampires sexy à choisi l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Je dois avouer que j'ai complètement occulté le fait que Jean-Claude avait le torse velu. ^^
    Par contre, son nom de me dérange pas. Au contraire, je le trouve adapté à un homme qui a vécu des centaines d'années plus tôt.
    Tout comme toi, j'ai adoré ce roman, son héroïne très mature, l'enquête bien menée et l'action omniprésente.
    J'ai hâte aussi de lire la suite des aventures d'Anita. ^^

    RépondreSupprimer