vendredi 24 juin 2011

Laurell Kaye Hamilton


Biographie :
C'est en 1963 que Laurell Kaye Hamilton voit le jour à Heber Springs dans l'Arkansas. Quelques mois après sa naissance, son père et sa mère se séparent. Laurell et sa mère déménage dans une petite ville de l'Indiana où Laurell grandit.
A l'âge de 6 ans, elle perd sa mère dans un accident de voiture. La petite Nina comme la surnommait sa maman va alors être élevée par sa grand-mère, Laura Gentry. Durant son enfance, sa grand-mère lui contera de nombreuses histoires d'horreur dont l’une d’elle le Squelette sanglant la marquera beaucoup. Elle reprendra le titre pour l’un de ses romans.
Plus tard, après un passage dans une école religieuse, elle étudie l'anglais et la biologie au Marion College de l'Indiana. Après son diplôme, elle part vivre en Californie puis finalement à Saint Louis. Elle travaille dans une maison d'édition, la Werow Corp. mais déjà commence à écrire...
Son premier roman est finalement publié sous le titre NightSeer en 1992 qu’elle définit comme un mélange de JRR Tolkien (Bilbo le hobit, Le seigneur des anneaux) et de Howard (Conan le barbare). Changeant d’univers, elle écrit ensuite une nouvelle pour la série Star Trek.
Un an plus tard, elle crée le personnage d’Anita Blake qui va vivre ses premières aventures dans Plaisirs coupables (Guilty Pleasures). Etrangement, cette série mettra du temps avant de connaître le succès que l’on connaît aujourd’hui. La série Buffy contre les Vampires l’a beaucoup servi.
En 2000, parallèlement aux aventures d’Anita Blake, Laurell développera une autre série à succès, celle de Merry Gentry, une détective privée travaillant à Los Angeles. A l’exemple des aventures d’Anita Blake, le fantastique est mêlé à l’érotisme sauf qu’ici il est davantage exploité. Portées par un bouche-à-oreille exceptionnel, rééditées, les aventures de sa tueuse de vampires sont aujourd'hui d'énormes best-sellers aux États-Unis. Elle savoure son triomphe en famille à Saint Louis dans le Missouri, la ville des exploits de sa chère Anita.

Livres lus :
Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires, tome 1 : Plaisirs coupables.
Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires, tome 2 : Le cadavre rieur.
Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires, tome 3 : Le cirque des damnés.
Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires, tome 4 : Lunatic café.
Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires, tome 5 : Le squelette sanglant.
Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires, tome 6 : Mortelle séduction.
Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires, tome 7 : Offrande brûlée.

Sur le net :
Facebook (en anglais).

Site internet (en anglais).

1 commentaire:

  1. Une de mes auteures préférées, sans conteste !

    RépondreSupprimer