jeudi 10 mars 2011

Véronique Vasseur


Biographie :
Véronique Vasseur, née le 8 avril 1951 à Paris, est un médecin hospitalier à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP) et une femme politique française, membre de l'Observatoire international des prisons.
Diplômée d'un doctorat de médecine en 1976, conseillère à la sécurité sociale en 1978, médecin des hôpitaux, détachée du service de médecine interne de l'hôpital Cochin à la prison de la Santé en 1992 dont elle devient le médecin chef en 1993, elle témoigne de son expérience dans un livre Médecin chef à la prison de la Santé qui a eu un très grand retentissement et a beaucoup contribué à sensibiliser l'opinion publique aux conditions de vie des prisonniers en France.
En juin 1996, elle est nommée également au poste de praticien hospitalier au sein du service de médecine interne de l'hôpital Cochin.
En janvier 2000, son témoignage écrit sur le quotidien carcéral contribue à la création de deux commissions d'enquête parlementaire ; mais, suite à des menaces de mort et à diverses diffamations, elle quitte ses fonctions à la Santé et entre, en octobre 2000, au sein du service de médecine interne de l'Hôpital Georges-Pompidou et en octobre 2001, à celui de l'Hôpital Saint-Antoine.
En octobre 2005, elle dénonce les défaillances du système hospitalier dans un nouvel ouvrage L'hôpital en danger.
En 2006, l'UMP lui propose de diriger un groupe de travail sur la réforme pénitentiaire. Bien que de sensibilité politique de gauche, elle s'engage rapidement aux côtés de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle et rejoint à sa création la Diagonale, le club des sarkozystes de gauche.

Bibliographie :
A la rue : Quand travailler ne suffit plus...
La prison doit changer, la prison va changer.
Le panier de crabe.
L'hôpital en danger.
Médecin-chef à la prison de la santé.
Urologie.

Site officiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire