jeudi 10 mars 2011

Sauver Noël


Livre coup de cœur de l’année 2008.

Résumé :
Printemps 1853, à Londres. Gloria, quarante ans, est une perle rare. Gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison des Walden-Baxter sans jamais se plaindre. C'est alors que dans la maison voisine emménagent des étrangers vêtus de noir, qui ne vivent que la nuit. Mille rumeurs courent dans le quartier. Arrive le 25 décembre. Et Noël n'a pas lieu. Le Père Noël ne se montre pas. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête cette nuit-là, avec un tapage insultant. Les voisins étranges. La pétulante Gloria prend l'affaire en main. L'enjeu : sauver Noël. Si c'est encore possible...

Première phrase :
« Depuis le temps que cette histoire est racontée, par les grands et les petits, les conteurs professionnels et les conteurs de fin de tablée, les manuels d'histoire et les livres illustrés, tous s'accordent pour dire que l'aventure débuta le matin du 1er novembre 1854, à Londres, sur la place dominée par l'église St. Perry. »

Genre :
Conte.

Nombre de pages :
France Loisir : 239 pages.

Auteur :
Romain Sardou.

Mon avis :
J'ai adoré tout comme le premier. C'est un vrai plaisir de lire ce conte où l'auteur s'adresse à nous par moment.
J'espère qu'il y aura une suite, comme l'envisage la dernière phrase de conte.
Pour conclure : un livre à lire même si la saison de Noël est passée.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


1 commentaire:

  1. Comme tu as pu le lire dans ma chronique, ce fut pour moi aussi une très agréable lecture! Merci de ta visite qui m'a permit de découvrir ton blog... Et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer