lundi 14 mars 2011

Trois essais sur la théorie sexuelle

 

Livre lu dans le cadre de la préparation du concours d'entrée en école d'assistante sociale.
Résumé :
C'est avec la parution de cet ouvrage en 1905 que Freud fit scandale et se rendit impopulaire dans l'Europe entière. L'idée d'une sexualité infantile avait, il est vrai, de quoi choquer son époque. Elle renversait la représentation commune de l'innocence sexuelle de l'enfant, et plus profondément encore, la conception naturaliste qui fait de la sexualité l'expression d'un instinct de reproduction n'apparaissant qu'avec la puberté. Non, soutient Freud, le désir sexuel (ou libido) ne relève pas d'une fonction physiologique. Il s'élabore psychiquement au cours de l'histoire individuelle qui débute dès les premiers plaisirs de l'enfance, liés à l'allaitement. C'est dans cet ouvrage que Freud formule pour la première fois sa théorie des pulsions.

Première phrase :
« « La plus mémorable et la plus originale des contributions de Freud aux connaissances humaines » (avec L'interprétation des rêves; le jugement est de James Strachey), a été publié en 1905 . »

Genre :
Essai.

Nombre de pages :
Folio essais : 196 pages.

Auteur :
Sigmund Freud.

Mon avis :
Un livre intéressant lorsque l'on arrive à comprendre ce que l'auteur raconte. N'ayant aucune formation en psychologie et en philosophie (à part ce qu'on nous apprend en terminale ES), les passages compréhensible ont été rares.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire