lundi 14 mars 2011

Raisonnable et humain ?

 

Livre lu dans le cadre de la préparation du concours d'entrée en école d'assistante sociale.

Résumé :
« A sa mort, mon père m'a laissé une lettre. Avec cette ultime injonction : « Sois raisonnable et humain ! » C'était il y a trente-trois ans, mais ces mots ne m'ont jamais quitté. ». L'homme rêve de posséder tous les pouvoirs, de dominer la nature, à commencer par la sienne. Il y parvient presque. Fort de cette omnipotence, comment peut-il déterminer ce qu'il convient de faire tout en restant « raisonnable et humain » ? Axel Kahn s'arme de tous les outils, génétique, neurobiologie, métaphysique, philosophie, pour confronter ses actes au précepte de son père. Dans une brillante approche pluridisciplinaire, il s'interroge sur l'homme, son environnement et le monde animal, la vie et la mort, le déterminisme et la liberté, le progrès et la raison.

Première phrase :
« C'est loin de l'agitation des universités parisiennes que je vécus le début de l'année 1968. »

Genre :
Essai.

Nombre de pages :
Pocket : 284 pages.

Auteur :
Axel Kahn.

Mon avis :
Dans ce livre, l'auteur aborde des sujets très différents tel que le big bang, l'euthanasie, les femmes, la mort ... Un livre intéressant mais parfois difficile à comprendre.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire