mercredi 16 mars 2011

La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

 

Livre lu dans le cadre du baby challenge fantasy 2011, baby challenge jeunesse 2011 et du challenge incontournables livraddict 2010-2011.

Résumé :
Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

Première phrase :
« Camille était âgée exactement de quatre mille neuf cents jours, soit un peu plus de treize ans, la première fois qu’elle effectua « le pas sur le côté ». »

Genres :
Fantasy.
Jeunesse.

Nombre de pages :
Rageot poche : 274 pages.

Auteur :
Pierre Bottero.

Mon avis :
Encore un livre cadeau, de la part de Mylène, cette fois.
En lisant cette première aventure d’Ewilan, j’ai découvert un monde imaginaire rempli de gentils personnages mais bien évidemment aussi de méchants personnages. Bien que Ewilan n’est que 13 ans, elle est dotée d’une maturité, certainement du à son enfance, ainsi que d’une intelligence supérieure à celle qu’elle devrait avoir.
Pierre Bottero nous emmène dans un monde simple et en même temps complexe. On n’a qu’une envie celle de découvrir encore plus ce monde et de connaitre ces habitants.
Ewilan  et Salim sont deux personnages très attachants et attendrissants. Bien qu'ils appartiennent à de milieux sociaux totalement différents, leur amitié est basé sur une histoire commune : le manque d'affection de la part de leurs parents, chacun pour des raisons différentes.
Avant de commencer cette lecture, je savais qu'il s'agissait d'un livre jeunesse mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Non seulement, on ressent le côté jeunesse dans la plume de l'auteur mais aussi dans la mise en page. Les chapitres ne font que quelques pages et les plus longs sont séparés en plusieurs parties. En lisant, je me disais que ça pourrait être un très bon livre pour donner goût à la lecture à de jeunes enfants qui commencent à lire.
Ne croyez pas que je n'ai pas aimé ce livre, bien au contraire, mais j'avoue que le côté trop jeunesse empêche que ce soit un coup de cœur. Pour autant, je compte bien découvrir la suite des aventures d'Ewilan.

D'autres avis :





Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?




4 commentaires:

  1. Depuis un moment je veux lire cette série, mais il ya toujours d'autres impératifs ! Il faudrait vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu dois découvrir cette saga et cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce premier tome, surtout le personnage de Salim qui m'a fait sourire plus d'une fois :-) Le 2ème tome est dans ma valise pour mes vacances qui arrivent ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonnes vacances et bonne lecture avec ce second tome qui n'ai pas encore dans ma PAL mais qui ça ne devrait pas tarder :)

    RépondreSupprimer