mardi 15 mars 2011

La confrérie de la dague noire, tome 1 : L'amant ténébreux

 

Baby challenge bit lit 2011.

Livre coup de cœur de l’année 2010.

Résumé :
Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espère contre la société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse confrérie de la dague noire. A sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable…
L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, il laisse derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien.

Première phrase :
« Audazs parcourut le club du regard, englobant dans son champ de vision les corps à demi nus qui grouillaient sur la piste de danse. »

Genre :
Bit lit.

Nombre de pages :
Milady : 559 pages

Auteur :
J.R. Ward.

Mon avis :
Si j’ai eu ce livre entre les mains c’est grâce à mes copines de livraddict. Elles en ont tellement parlé en bien sur le forum, que malgré la promesse que je m’étais faîte (ne pas recommencer une sage avant d’avoir fini ou au moins d’être à jour dans toutes les sagas que j’ai déjà commencé) je n’ai pas pu résisté à l’envie de découvrir ces nouveaux vampires qui ont débarqués dans le monde des livres.
Pour commencer, je tiens à prévenir que ce livre n’est pas à mettre dans les mains de jeunes lecteurs à cause de ses scènes parfois digne d’un film érotique tellement l’auteur est capable de nous faire ressentir les émotions de ces personnages.
Je vais essayer de ne pas spoiler (je trouve ça désagréable quand je lis un avis qui me dévoile des choses importantes à découvrir pendant la lecture) mais j’ai tellement envie de partager ce que j’ai ressenti pendant cette lecture que j’ai peur d’en faire malgré moi, donc désolée par avance.
Commençons par le style d’écriture de l’auteure. Comme je le disais plus haut, elle sait très bien faire passer les émotions des personnages aux lecteurs ce qui nous permet vraiment de nous identifier aux personnages mais aussi de vivre avec eux leurs aventures. L’écriture est simple, fluide. On peut enchainer les chapitres les uns après les autres sans risque d’indigestion. Enfin, j’ai beaucoup apprécié le fait qu’avant de commencer l’histoire, l’auteur nous fasse un petit lexique des termes employés par les vampires. Cette technique est beaucoup moins lourde que si elle avait défini les termes dans l’histoire lorsqu’ils sont utilisés.
Revenons-en à l’histoire en elle-même. J’ai apprécié le fait que l’auteur revisite d’une façon différente, de ces consœurs écrivains, le mythe du vampire. Tout d’abord, ils sont inconnus des humains et comptent bien le rester. Ensuite, ils se nourrissent de sang mais le sang humain n’est pas celui qu’ils préfèrent (pour savoir lequel, il faudra lire le livre). Ils ont un seul ennemi mais c’est un ennemi de taille : les éradiqueurs. Pour finir, ils ont leur propre langue même s’ils parlent couramment la langue des humains (dommage, l’auteur nous transcrit rarement cette langue, à part deux ou trois termes, on ne sait pas à quoi ressemble cette langue. Du coup, cette spécialité parait peu utile).
Passons aux membres de la confrérie de la dague noire, ils sont aux nombres de sept. Kolher, le chef de cette confrérie et personnage principal de ce tome. Je dirais que J.R. Ward, le voit comme un amant ténébreux (vu le titre du tome), personnellement, j’ai du mal à l’imaginé ténébreux mais une chose est sure, je ne serais pas contre avoir un amant comme lui… Au cours de ce tome, on découvre son passé qui nous permet de mieux comprendre son comportement actuel. Les autres membres, nous les connaissons peu mais, j’ai déjà ma petite préférence pour Rhage, que j’ai hâte d’apprendre à découvrir dans les prochains tomes. Zadiste, Vizs, Tohrment, Fhurie sont prêt à tout, comme les deux premiers, pour protéger leur espèce des éradiqueurs. Et bien sur, il y a Audazs, le père de Beth. Tous sont souvent appelés par la première lettre de leur prénom (Audazs devient D, surement dû à un changement de nom lors de la traduction mais pas de la lettre). Enfin Beth et Butch, deux humains qui vont découvrir le monde caché des vampires. Contrairement, aux humains des précédentes saga bit-lit, ils ont du mal à accepter cette partie cachée du monde même si évidemment, au final, ils acceptent l’existence des vampires (un peu trop rapidement à mon goût, surtout pour Butch).
Je ne m’étais pas rendue compte mais j’ai déjà pas mal écrit sur ce livre. C’est la première fois que je m’éclate autant à écrire une chronique. J’espère ne pas vous en avoir trop dévoilé et surtout j’espère vous avoir donné envie de découvrir cette nouvelle saga. En tout cas, moi, j’ai hâte de découvrir les prochains tomes…
Dernière chose, je ne serais pas contre une adaptation cinématographique...

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?



4 commentaires:

  1. Bon c'est décidé je vais m'y mettre à cette saga ! J'irai peut être acheter le premier tome dans la semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Une belle entrée en matière pour ce premier tome, mais décidément Kolher ne m'a pas convaincue ! Je l'ai trouvé plutôt plat (enfin si je puis dire ... ^^). Hâte de faire plus ample connaissance avec les autres guerriers :)

    RépondreSupprimer
  3. Contente que ça t'ai plu. Est-ce que tu as l'envie d'en connaitre un plus que les autres ?

    RépondreSupprimer