mardi 22 mars 2011

Howard S. Becker


Biographie :
Lors de ses études à l'université de Chicago, Howard Becker s'imprègne de nombreux professeurs, figures emblématiques de la première Ecole de Chicago. Ernest Burgess, Louis Wirth, Everett Hugues ou encore Herbert Blumer ont tous contribué à la formation du jeune Becker. Grand amateur d'art et de musique, il est pianiste de jazz et gagne sa croûte en se produisant dans des orchestres. Une fois diplômé, il fait d'une pierre deux coups et prend le monde du jazz comme terrain d'études sociologiques. Adepte de l'observation participante et de l'interactionnisme symbolique, Howard Becker étudie de l'intérieur les milieux dits déviants. Fumeurs de marijuana, musiciens de jazz et prostituées font partie de ses sujets d'analyse qui lui permettent de proposer une nouvelle théorie de la déviance. Il publie son enquête et ses conclusions dans Outsiders, l'un des ouvrages sociologiques les plus fondamentaux à ce jour. Mais le sociologue ne se limite pas à ce thème et écrit Les mondes de l'art  ou encore Paroles et musiques. Très étudié et influent en France, Howard Becker collabore avec Alain Pessin, un sociologue reconnu de l'université Pierre Mendès-France de Grenoble. Il devient d'ailleurs docteur honoris causa de l'établissement ainsi que de Paris-VIII. L'œuvre d'Howard Becker reste une référence dans le monde des sciences sociales et signe un tournant important dans l'approche des faits de société.

Bibliographie :
Comment parler de la société : Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales.
Ecrire les sciences sociales.
Les ficelles du métier.
Les mondes de l’art.
Le travail sociologique : Méthode et substance.
L’imagination sociologique de Hans Haacke.
Outsiders : Etudes de sociologie de la déviance.
Propos sur l’art.
Qu’est-ce qu’on joue maintenant ? Le répertoire de jazz en action.
Tracés, n°18 : Improviser, de l’art à l’action.

Site officiel.

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