vendredi 26 septembre 2014

Les larmes rouges, tome 3 : Quintessence – Georgia Caldera

Retrouver Henri et Cornélia a été un grand plaisir pour moi. D’autant plus que j’ai eu la chance de le lire en avant-première grâce à la confiance de Georgia Caldera qui m’a proposé de lire ce dernier tome en tant que bêta lectrice.





Résumé (présentation de l’éditeur) :
« La clé du pouvoir se cache dans le sang. »
Alors que la relation d'Henri et Cornélia connaissait enfin une accalmie après les épreuves, l'arrivée surprise d'un fantôme du passé fait voler en éclats toutes leurs certitudes. Ces retrouvailles peuvent-elles être encore plus dangereuses que le Roi Sombre lui-même ?


Première phrase :
« Ces derniers jours avaient été un véritable calvaire. »


Nombre de pages :
J’ai lu : 640 pages.


Mon avis :
J’ai commencé la lecture de ce troisième et dernier tome des aventures de Henri et Cornélia avec un peu anxiété. En effet, avec la fin du second tome, j’avais peur que Georgia Caldera prenne un chemin qui n’allait pas me convenir… Et bien pas du tout. Pourtant, tout au long de ma lecture, j’ai attendu ce moment fatidique qui allait me décevoir mais non. Ce stress a joué un rôle très bénéfique dans ma lecture, j’ai tourné les pages rapidement afin de savoir comment ça allait évoluer.

Le premier tome était centré sur le passé de Cornélia, le second sur celui de Henri. Avec le troisième, l’auteure continue à nous emmener dans le passé de ses personnages et cette fois c’est Avoriel qui va en être la victime. J’ai adoré découvrir qui était réellement le méchant de l’histoire. Ce qui est horrible avec Georgia Caldera c’est qu’elle arrive à nous faire aimer (par moment) tous ses personnages même les plus détestables. Ca été le cas avec Avoriel, pour qui j’ai parfois ressenti de la pitié, de la haine mais aussi un peu de tendresse.
Ce troisième tome c’est aussi celui de la maturité pour Cornélia, celui de l’émancipation. Notre héroïne mûrie, elle prend enfin ses propres décisions. Je n’ai pas le souvenir qu’à un seul moment, elle m’ait agacé, au contraire même, j’ai apprécié ses réactions, ses actions… Par contre, Henri m’agace toujours autant à vouloir tout diriger, tout décider pour Cornélia (et les autres) comme si elle n’était qu’une enfant et pas sa compagne. Certes, il a de nombreux siècles de plus qu’elle mais est-ce une raison pour ce comporter ainsi ? En parlant de personnage masculin, je ne vous dévoilerai pas qui il est mais le nouvel arrivant m’a beaucoup surpris. Dès la fin du second, j’avais une idée de son identité (et je ne me suis pas trompée, d’où ma crainte évoquée plus haut) et je pensais l’adoré. Et finalement, pas du tout. Il m’a lui aussi beaucoup agacé, rarement touché (sauf vers la fin). Son comportement est trop proche de celui d’Henri par rapport à Cornélia. C’est une manie chez les vampires de tout vouloir diligenter ?

Comme à son habitude, l’auteure joue avec les nerfs de ces lecteurs. Elle a commencé en ne prenant pas le chemin que j’avais imaginé, elle a poursuivi en me faisait douter sur la réalité de ce qui s’était passé dans les tomes précédents mais aussi sur l’issue de cette trilogie. Et oui, avec Georgia Caldera mieux vaut avoir les nerfs solides. L’avantage c’est qu’avec tout ça, les pages défilent sans que l’on s’en rende compte.

La plume de l’auteure est toujours aussi travaillée sans pourtant être lourde. C’est agréable de lire les mots justes, les mots qui correspondent à ce que l’on ressent.
Ce dernier tome montre à quel point Georgia Caldera avait pensé son histoire, son univers et ses personnages avant d’écrire cette trilogie. On ressent l’évolution des personnages du premier tome au dernier tome, des personnages qui grandissent, mûrissent et qui apprennent à se connaître eux-mêmes grâce aux épreuves que leur réserve l’univers sombres de l’auteure.
J’ai apprécié que cette saga se termine réellement. Certes, je suis triste de quitter Cornélia et Henri mais la fin proposée par Georgia Caldera me satisfait totalement.

Pour conclure, un tome qui clôt parfaitement la trilogie. Tout au long de ce dernier tome, l’auteure continue de nous surprendre, de nous torturer. Avouons-le, nous aimons ça…
Un dernier conseil, jetez-vous sur ce roman et venez dire au revoir aux Larmes rouges.


L’auteure :

Georgia Caldera, auteure et illustratrice. Georgia Caldera est née en 1982, dans cette magnifique région qu’est la Touraine. Depuis son plus jeune âge, elle dévore quantité de livres en tous genres, avec néanmoins une affection toute particulière pour la littérature gothique, et n’hésite pas à dégainer régulièrement la plume. Avec pour auteurs de prédilection Edgar Allan Poe, Bram Stoker, Sheridan Le Fanu ou encore Anne Rice, c’est dans les univers sombres et fantastiques qu’elle trouvera son propre style. Un style qu’elle explore à la fois avec les mots, mais également à travers l’image, étant illustratrice de formation. Ainsi, c’est après plusieurs années d’études en art qu’elle décide de se tourner plus concrètement vers l’écriture, accompagnant toujours ses productions de supports visuels ayant pour but de donner aux lecteurs un aperçu de ses personnages et de leurs tourments.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son profil Facebook
son site internet


La maison d’édition :

« Créées en 1958, les éditions J'ai lu publient chaque année plus de 400 nouveautés au format poche. La variété des titres et des genres, qui fait la richesse du catalogue, répond à l'ambition de J'ai lu d'offrir au plus grand nombre un panorama des différentes littératures actuelles. Ainsi, autour de la littérature générale qui accueille des auteurs français et étrangers, classiques ou contemporains, J'ai lu propose de la science-fiction, du fantastique, du policier, des romans sentimentaux, de l’ésotérisme, du bien-être et des romans érotiques. Les ouvrages J'ai lu sont disponibles dans les librairies, les points de vente spécialisés et les grandes surfaces, ainsi que sur les sites Internet de vente de produits culturels. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez : 





Merci à Georgia Caldera pour sa confiance et l’intérêt qu’elle porte à Ma bibliothèque virtuelle.


4 commentaires:

  1. grrrrrrrrrrrrrrr le bol que tu as eu de l'avoir déjà lu et dire que je dois encore attendre plus de 10 jours avant de l'avoir!!!!!!!! dégoutée, je suis dégoutée!!!! vivement que je puisse le lire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je suis chanceuse ;).
      Courage, tu as fais le plus dur. Ca va vite arriver :D

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le premier il faudrait que je lise la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut vraiment que tu lises la suite surtout que c'est de mieux en mieux :D

      Supprimer