samedi 27 décembre 2014

Les Crèvecoeur, tome 1 : Edith



Livre lu dans le cadre d’un service presse avec Les éditions La Bourdonnaye.

Résumé :
Germain Crèvecœur, l’un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du xxe siècle, vient d’être retrouvé pendu. L’artiste adulé, mais pourtant tristement solitaire, lègue tous ses biens à son fils caché, Raphaël. Ces richesses comprennent une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le roman de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets…
Tout commence en 1915, avec Édith, femme magnifique et forte, mariée malgré elle à Romain et secrètement amoureuse d’Hektor. Le premier est un cordonnier fétichiste et dangereux, le second un soldat allemand de la Grande Guerre, ennemi de la patrie. Mais l’amour, apatride, se joue des frontières comme des convenances.

Première phrase :
« Mon nom est Germain Crèvecoeur. »

Nombre de pages :
La bourdonnaye : 137 pages.

Auteure :

Mon avis :
Le titre de cette saga m’a tout de suite attiré. Voilà un nom bien étrange pour une famille. Je me suis donc laissée tenter par ce premier tome concentré sur Edith, celle avec qui tout a commencé.
Au début, j’ai été assez surprise. En effet, je m’attendais à être soit au cœur de la vie d’Edith soit à avoir Edith pour narratrice. Finalement, ce n’est ni l’un ni l’autre. Les narrateurs sont au nombre de deux : Germain Crèvecoeur, pour les moments en sa compagnie et un narrateur extérieur qui nous raconte les passages où Raphaël Crèvecoeur et Edith sont au centre de l’action. Il faut savoir que Edith n’apparait réellement qu’en milieu de lecture. De ce fait, je me demandais vraiment où l’auteure m’emporté. D’autant plus, qu’on se balade dans le présent (qu’il est bien difficile de daté) et dans le passé afin d’en apprendre plus sur les trois personnages de ce premier tome.
Du fait de mes attentes concernant Edith, j’ai vraiment mis du temps à rentrer dans l’histoire et apprécier ma lecture. J’avais envie d’abandonner (heureusement, je ne le fais jamais, trop peur de passer à côté de quelque chose) et j’étais certaine de ne pas lire la suite de saga. Et puis Edith est arrivée, son histoire, sa vie… m’ont vraiment plu. Ces passages ont donné un sens autres (notamment ceux concernant Germain) et m’ont donné envie d’en apprendre plus sur ceux qui restaient dans l’ombre. L’envie de poursuivre la lecture ainsi que la saga sont bels et bien présents maintenant.
Le style de l’auteure est très appréciable. Dès les premières phrases, je l’ai vraiment aimé. Je ne saurai pas trop vous expliquer ce qui m’a plu mais la plume de Antonia Medeiros m’a envouté.
Pour conclure, un premier tome étrange, à l’image de la famille Crèvecoeur qui semble avoir bien des secrets. Par son écriture envoûtante Antonia Medeiros vous emmènera en Normandie en compagnie des membres de cette famille pas comme les autres.
Un grand merci à Benoit des Editions La Bourdonnaye pour m’avoir permis de découvrir ce livre. 

D'autres avis :



   Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire