jeudi 9 octobre 2014

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe



Résumé :
Se souvenir, survivre, s’enfuir…
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Première phrase :
« Sa nouvelle vie commença dans le noir complet. »

Nombre de pages :
France Loisirs : 410 pages.

Auteur :

Mon avis :
Voilà une dystopie bien différente des autres et cela de plusieurs façons.
Pour commencer, le héros est un jeune garçon de 16 ans, Thomas. Cela fait du bien parfois de suivre un personnage masculin, le regard est différent et les événements sont vécus différemment. On ne sait que très peu de choses sur Tom mais j’ai aimé son côté battant, optimiste (même dans les pires moments) et courageux.
L’univers est, lui aussi, différent. En effet, jusqu’à maintenant, dans toutes les dystopies que j’ai lu, on connaissait plus ou moins les règles dès les premiers chapitres. Dans L’épreuve, nous découvrons les règles, les enjeux, tout au long de la lecture. A la fin de ce premier tome, il nous manque encore beaucoup d’informations pour tout savoir et tout comprendre. Ce choix a des avantages et des inconvénients. Le suspense est très présent, je me suis souvent sentie étouffée par l’atmosphère mais cela me poussait à tourner les pages pour en savoir plus. La fin, m’intrigue énormément. Je suis curieuse de découvrir ce qui attend nos adolescents. Parallèlement, je me suis parfois sentie agacée de ne pas tout comprendre, perdue dans cet univers mais ce sont exactement les sentiments perçus par les protagonistes de cette histoire.
Pour une fois, bien que nous ne sachions que ce Thomas sait, le narrateur est extérieur à l’histoire ? Au début, j’ai eu un peu peur de ne pas réussir à rentrer dans l’histoire à cause de ça mais finalement, j’ai beaucoup apprécié de choix de James Dashner. Ça apporte un plus à la lecture, une distance sans pour autant nous empêcher de ressentir les différentes émotions.
Pour conclure, ce premier tome est surprenant, parfois angoissant mais surtout on ne s’y ennuie pas une seule seconde. J’irai voir l’adaptation cinématographique avec plaisir et je lirais rapidement le second tome (je l’achète à mon prochain passage chez France Loisirs, en espérant qu’il l’ai).

D'autres avis :



   Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

5 commentaires:

  1. Ravie de voir des avis positifs dans tous les sens. =) J'ai hâte de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente de plus en plus, pourtant je ne suis pas une fan du genre ! Merci pour cette chronique ^^

    RépondreSupprimer
  3. Sans être la série jeunesse qui m'a le plus marquée (mais je n'ai lu que ce premier tome pour l'instant), j'ai quand même passée un bon moment. Je lirai la suite très bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  4. ah il faut que je m'y colle avant de voir le film, il me tente bcp ce livre (et encore plus depuis que j'ai vu la bande annonce).

    RépondreSupprimer