Livre lu dans le cadre du challenge sagas en folies.
Résumé :
Vendue alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre est devenue la propriété d’un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil : le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d’elle la plus convoité des courtisanes et une espionne exceptionnelle.
Puis, pour sauver sa patrie d’une sombre conspiration, Phèdre dut tout sacrifier. Mais les dieux n’en ont pas fini avec elle. Si le peuple d’Angelin aime sa jeune reine, d’autres ne pensent qu’à lui ravir sa couronne. Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance…
Première phrase :
« Personne ne pourra dire que je n’ai pas eu mon lot d’épreuve au cours de mon existence – bien courte au demeurant au regard de tout ce que j’ai accompli. »
Nombre de pages :
France Loisirs : 993 pages.
Auteure :
Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
J’ai lu le premier tome de cette saga fantasy, il y a un peu plus d’un an. Bien que j’ai beaucoup apprécié, la taille du livre et le genre ont fait que j’ai bien fait traîner la suite dans ma Pal avant de l’en sortir. Le challenge un an / un genre de Juillet 2014 était l’occasion de l’en sortir. Je suis totalement en retard mais au moins je l’ai lu.
L’histoire.
Comme dans le premier tome, il est question de complots politiques, de vengeances, de courage et d’honneur. La religion est aussi très présente. On apprend à découvrir les différentes croyances des autres royaumes que Terre d’Ange.
J’ai trouvé que ça avait mis un peu de temps avant de vraiment entrer dans le vif du sujet de ce second tome. Dans un premier temps, l’auteur a rappelé les évènements qui se sont passés dans le premier tome, ce qui m’a vraiment aidé. Dans un second temps, Phèdre a passé du temps à chercher des indices en secret ce qui fait que l’aventure ne pouvait pas vraiment commencer. Une fois partie, elle ne sait plus arrêté.
Pour autant, le rythme est parfois en dent de scie. Du coup, j’ai eu un peu de mal par moment à me remettre dans la lecture tant dis qu’à d’autres je n’arrivais plus à lâcher le livre. Je pense que ce rythme, avec le nombre important de pages aussi, a été la cause de la durée que j’ai passé sur ce livre (près de vingt jours).
Les personnages.
Etant en fantasy, le nombre de personnages est très important. Ca donne un effet réel à l’histoire mais ça peut aussi perdre le lecteur. Ca a souvent été mon cas. Je ne savais plus trop quels liens reliés certaine personnages. D’autant plus que des amis deviennent ennemis et inversement. Bien compliqué de s’y retrouver mais ça fait aussi le charme de ce livre.
Phèdre, notre héroïne et narratrice, est un vrai coup de cœur pour moi mais si son comportement avec le beau Joscelin m’a parfois agacé. Courageuse, brave, intelligente, maligne, séduisante, attachante… sont autant adjectifs qui décrivent parfaitement cette jeune femme.
Joscelin, séduisant Cassilien, est à un moment important de sa vie. Il doit choisir vers quel chemin il souhaite se tourner. Cette situation va avoir un impact important dans sa relation avec Phèdre. J’ai trouvé ces moments vraiment intéressant car ils montraient de nouveaux traits de caractères à nos deux jeunes personnages. Heureusement, il va faire le bon choix pour lui mais aussi pour son monde. Je vous laisse découvrir lequel se sera.
La section Phèdre composée de trois marins est hilarante. J’ai adoré Ti-Philippe, Fortun et Remy qui apportent à la fois humour, force, union et sérieux aux aventures dans lesquelles ils partent.
D’autres personnages plus ponctuels apportent aussi beaucoup à l’histoire et à Phèdre mais il me faudrait des heures pour vous parler de tous. Le mieux c’est de venir les rencontrer.
Le style de l’auteure.
Tout comme dans le premier tome, j’ai apprécié que Phèdre s’adresse à nous, nous raconte son histoire. Le fait qu’elle soit raconté au passé enlève parfois un peu de suspense (on sait qu’elle survit) mais ça en crée un autre (comment s’en sort-t-elle).
La plume de Jacqueline Carey est très agréable à lire. Elle sait nous donner envie de tourner les pages et vu la taille du livre, il vaut mieux…
En bref.
J’ai passé un très bon moment en compagnie de Phèdre et ses amis/ennemis. L’univers crée par l’auteure est juste magnifique et superbement bien construit. C’est un plaisir à lire.
Je lirais la suite avec grand plaisir même si je sais que le mois où je m’y colle il ne faudra pas m’attendre à lire beaucoup d’autres livres le même mois…
D'autres avis :
Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?
Kushiel me donne super envie comme saga :) les avis sont vraiment très bons ! ^^
RépondreSupprimer