jeudi 10 octobre 2013

Une aventure d’Anita Blake, tueuse de vampires, tome 7 : Offrande brûlée



Livre lu dans le cadre du challenge sagas en folies.
Livre lu dans le cadre du challenge un an/un genre.

Résumé :
La situation a changé pour Anita : maintenant qu'elle sort avec Jean-Claude, le maître de la ville, l'inspecteur Dolph ne lui fait plus confiance, comme beaucoup de ses proches. Richard aussi, mais lui passe en plus son temps à la blesser volontairement, alors que lui-même a le moral au plus bas. Et pour tout arrangé, arrivent en ville les envoyés du Conseil des Vampires, pour régler leurs comptes à propos de la mort d'Olivier, anciennement un des leurs. De son côté, Anita reçoit les métamorphes, sans chef depuis la mort de Gabriel, qui lui demandent de les prendre sous sa protection.
Pour couronner le tout, il semblerait que des fanatiques un peu extrémistes aient décidé de débarrasser la surface de la Terre des vampires par leurs propres moyens. A savoir, incendier des bar et établissements vampiriques. Bref, un beau désordre, duquel Anita aimerait bien se sortir. Ce qui est difficilement possible.

Première phrase :
« La plupart des gens ne regardent pas mes cicatrices. »

Nombre de pages :
France Loisirs (édition qui réunit les tomes 7 et 8) : 606 pages.

Auteure :

Mon avis :
Je crois bien que sans le challenge un an/un genre je n’aurais pas lu ce tome-ci tout de suite. Pourtant, cela fait déjà bientôt un an que j’avais quitté Anita, Richard et Jean-Claude. J’ai bien senti cette année loin d’eux lors de ma lecture. En effet, très peu de rappel sont effectués au point, que j’ai dû vérifier que j’avais bien lu le sixième tome tellement je me sentais perdue.
Tout d’abord ce tome est très centré sur la politique. Ce sujet a du bon et du mauvais. Le bon côté c’est que ça nous permet d’en apprendre encore plus sur le fonctionnement des sociétés surnaturelles qu’il s’agisse des vampires ou des métamorphes. Le mauvais côté c’est que personnellement j’étais assez perdue. L’univers créé par Laurell Kaye Hamilton est très complexe et intéressant mais peut-être un peu trop pour réussir à bien suivre. Ou alors c’est tout simplement que je n’étais pas dedans…
Côté personnage, rien de spécial à dire concernant Richard à part le fait qu’il est bien trop absent à mon goût mais bon vu l’issue du précédent tome rien d’étonnant. J’ai eu l’impression que Anita continuai à devenir de plus en plus humaine, plus attentive aux autres et un peu moins égoïste. Personnellement, je trouve ça assez positive, ça apporte un plus à cette saga. Par contre, Jean-Claude me sort par les yeux. C’est quoi cette façon d’appeler constamment Anita, ma petite. C’est un problème de traduction ou quoi ? Je trouve ça vraiment condescendant. Surtout qu’en plus, il la tutoie alors qu’elle, elle le vouvoie. C’est irritant ça alors qu’il couche ensemble.
Côté écriture, il y avait beaucoup de coquilles dans mon exemplaire ce qui est assez agaçant. Il m’a fallu à plusieurs reprises changer le mot écrit car cela ne voulait rien dire vu la phrase et le contexte… Vous l’avez compris, un septième tome qui m’a quelque peu déçu. Pour autant, certains passages étaient agréable ça reste donc une saga sympa à lire.

D'autres avis :



Sur le net :
Facebook (de la saga).

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


2 commentaires:

  1. moi je me suis arrété au tome 8 car ça commençait a me gaver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue être un peu lassée donc pas vraiment pressée de lire la suite :s

      Supprimer