dimanche 22 septembre 2013

Personne ne te sauvera



Livre lu dans le cadre d’un service presse les éditions Flammarion.

Résumé :
Manon découvre qu’une veine dans son cerveau peut lui faire perdre la vie à tout moment. Désemparée, elle s’enfuit à Las Vegas où elle rencontre Dorian, jeune acteur d’un one-man-show qui raconte sa vie de vampire. Quoi de plus attirant pour Manon que la possibilité d’une vie éternelle ?

Première phrase :
« L’été est là, il fait nuit, et Paris est enveloppé d’une brise tiède. »

Nombre de pages :
Flammarion : 153 pages.

Auteur :

Mon avis :
Merci à Brigitte des éditions Flammarion pour sa confiance.
J’ai choisi ce livre parce que le sujet me plaisait bien. Quand on parle de vampire, je suis attirée comme un aimant… Et puis, c’était l’occasion de faire connaissance avec la plume de Fabrice Colin.
Ce livre parle de la mort de différentes façons. La maladie, la peur de mourir, la vie éternelle, l’envie de mourir, le suicide mais aussi le meurtre sont tous abordés dans ce petit livre. Pour approcher ces thèmes, nous sommes en compagnie de Manon et de Dorian.
Manon est une jeune fille de dix-sept ans qui vient d’apprendre qu’elle risque de mourir à n’importe quel moment d’une rupture d’anévrisme. On ne sait que peu de choses sur elle. De ce fait, elle pourrait être n’importe quelle jeune fille mais d’un autre côté cela m’a empêché de m’attacher à elle. Bien qu’elle soit la narratrice, je me suis sentie totalement spectatrice de cette histoire…
Dorian, est un vampire. Un vampire bien différent de ce qu’on croire habituellement. J’ai envie de dire qu’il n’est ni gentil, ni méchant, ni heureux, ni malheureux. J’ai eu du mal à le cerner. Comme pour Manon, je ne me suis pas attachée à lui.
En bref, vous l’avez compris, je n’ai pas été triste de quitter si rapidement les deux personnages de cette histoire.
Le style de l’auteur n’est pas désagréable mais j’ai trouvé que tout aller trop vite. Les deux personnages donnent l’impression de se connaître depuis longtemps alors qu’ils viennent tout juste de se rencontrer, on ne fait que survoler les moments qu’ils passent ensemble et c’est vraiment frustrant. Par contre, ce livre est original dans la façon où l’histoire est racontée. Nous alternons des passages racontées par Manon avec des enregistrements audio qui nous permettent de suivre les scènes en direct.
Pour conclure, je n’ai malheureusement pas adhéré à ce livre et me suis ennuyée. C’est rare mais j’étais bien contente qu’il soit si court.

D'autres avis :



 Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

10 commentaires:

  1. Je suis moi aussi restée complètement extérieure à l'intrigue. Dommage :/
    J'ai d'autres Fabrice Colin dans ma PAL, j'espère apprécier davantage :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon tout de suite il me tente moins !

    RépondreSupprimer
  3. De lui, j'avais lu Bal de givre à New York qui m'avait laissé déçue... Trop confus, trop rapide... Du coup, vu ce que tu dis pour ce livre - au résumé pourtant très alléchant - je ne pense pas que je prendrais la peine de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi si c'est confus et rapide... Il semblerait que ce soit la plume de l'auteur qui soit ainsi. Je ne pense pas que je relirai quelque chose de lui alors.

      Supprimer
  4. J'ai déjà lu un livre de cet auteur mais je sais que je n'avais pas spécialement aimé. Je ne me souviens ni du titre ni de quoi il parlait...du coup je n'ai pas l'intention de le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, j'ai l'impression qu'il ne fait pas partie des auteurs coup de cœur de la blogosphère ;)

      Supprimer
  5. mon billet est programmé pour mercredi mais il rejoint le tien en de nombreux points !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas que tu l'avais lu... j'ai hâte de lire ton billet

      Supprimer