mercredi 25 septembre 2013

La wicca, manuel de magie blanche : Rituels, recettes, herbes, invocations



Livre lu dans le cadre d’un service presse les éditions J’ai lu.

Résumé :
La wicca, de Scott Cunningham, est considéré comme le meilleur livre sur la tradition ancestrale de la magie blanche. Avec pédagogie, l’auteur nous initie tout d’abord aux principes, aux déités, aux rituels et aux outils permettent de se relier magiquement et spirituellement aux énergies de la Terre. 
Ensuite, pour le volet pratique de la wicca, des exercices à base de visualisation et de méditation ainsi que des techniques magiques, faciles à réaliser, sont proposés. 
La dernière partie contient le précieux Livres des ombres, de l’auteur, avec des invocations, des informations essentielles sur les herbes ; les huiles, les encens, les cristaux, les runes… 
Un manuel complet et pratique de magie sacrée érigée en art de vivre.

Première phrase :
« Ce livre, résultat de 16 années de recherches et d’expérimentation pratique, est un guide qui présente les bases de la théorie et de la pratique de la wicca. »

Nombre de pages :
J’ai lu : 272 pages.

Auteur : 

Mon avis :
Lorsque Silvana des éditions J’ai lu m’a proposé de découvrir sur livre, je n’ai pas hésité une seule seconde. Le sujet du livre m’a rappelé mon époque collège, lycée où je me suis intéressée à cette religion. 
Le livre est divisé en trois parties. Une première qui nous apporte des données théoriques, une seconde concernant la pratique de cette religion et une troisième qui nous donne des exemples de rituels à pratiquer. 
La première partie nous montre qu’il s’agit plus qu’une religion. En effet, d’après ce livre, j’ai l’impression qu’il est surtout question d’une façon de vivre. Dans tous les cas, religion ou façon de vivre, la wicca est très tolérante. Second point qui me reste en mémoire de ma lecture : la wicca est très présente dans notre calendrier. En effet, la chandeleur, Pâques, le 1er mai, la Saint-Jean ou encore la Toussaint font références à des jours de fêtes pour les wiccans. 
La seconde partie explique comment pratiquer la wicca, comment devenir un wiccan. Il est clair qu’on ne devient pas adepte de la wicca du jour au lendemain, cette religion demande beaucoup de travail et de persévérance pour percer ses secrets. 
Enfin la dernière partie, nous apporte des connaissances concernant certains rituels que l’on peut effectuer. 
Bien que toutes les parties soient liées entre elles, il n’est pas forcément intéressant de le lire, comme je l’ai fait, du début à la fin mais plutôt en parcourant les passages qui nous intéressent. 
L’auteur le répète régulièrement et je pense qu’il a tout à fait raison, nous n’avons ici que sa vision de la wicca, il faut donc garder en mémoire qu’il est possible d’être wiccan d’une autre façon que celle-ci. D’ailleurs, je pense qu’il aurait été intéressant que la partie théorie, sur l’histoire de la wicca, soit écrite par une personne extérieure à cette religion afin que celle-ci soit plus impartiale. En effet, l’auteur ne nous présente que les bons côté de la wicca. 
Je conclurais en remerciant les éditions J’ai lu pour la lecture de ce livre très instructif même si je pense qu’il est à destination des personnes souhaitant devenir wiccanes et non à destination de personne souhaitant en découvrir la wicca.

D'autres avis :



   Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire