jeudi 11 juillet 2013

Si je reste



Livre lu dans le cadre du challenge Livr’à deux pour Pal’Addict.

Résumé : 
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. 
Quand tout s’arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste… 

Première phrase : 
« S’il n’avait pas neigé, sans doute ne serait-il rien arrivé. » 

Nombre de pages : 
Pocket : 183 pages. 

Auteure : 

Mon avis : 
Arrivé dans ma PAL à Noël, grâce à Marine, je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire. Le challenge Livr’à Deux pour Pal’Addict m’en a donné l’occasion. Avant même de l’ouvrir, j’étais quelque peu fâchée avec ce livre. En effet, la comparaison avec Twilight m’a vraiment agacé. En plus, maintenant que ma lecture est terminée, je peux vous dire qu’il n’y a aucun rapport entre les deux. Certes, les deux livre sont émouvants mais absolument pas pour les mêmes raisons. 
Mia est une jeune fille heureuse, elle a un amoureux en passe de devenir célèbre, elle a été acceptée dans l’école de ses rêves et tout se passe bien au sein de sa famille. En bref, tout va bien jusqu’à un tragique accident. C’est là que le livre commence vraiment. L’auteure aborde avec simplicité la question de la mort, de l’au-delà, du choix… sans jamais tomber dans la philosophie ou la religion. 
Nous découvrons tout du point de vu de Mia (personnages, actes…) ce qui peut parfois être frustrant mais cela renforce notre lien avec elle. Frustrant parce qu’on ne sait pas ce que les autres ressentent, pensent pendant ces terribles moments. De ce fait, nous faisons connaissance avec les personnages via les souvenirs de Mia et par la façon dont elle imagine son futur. Ainsi, nous ne savons que peu de chose sur eux. 
L’absence de chapitre met en avant la continuité de l’histoire. En effet, celle-ci se déroule sur une quarantaine d’heures. Malgré mon aversion (d’accord, c’est un peu fort comme mot) pour les longs chapitres (ou encore pire leur absence) cela ne m’a pas dérangé car je trouve que ça convient parfaitement à l’histoire. Le style de Gayle Forman est fluide et nous permet de ressentir les sentiments de Mia et d’avoir le sentiment de vivre cette épreuve avec elle. 
Pour conclure, bien que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début de ma lecture, j’ai apprécié ma lecture et me suis réconciliée avec le livre. C’est avec plaisir que je lirais la suite. 

D'autres avis :



Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

6 commentaires:

  1. Pas lu mais j'avoue que le speech ne m'attire pas spécialement ; et puis celui que j'ai lu de l'auteur ne m'avait pas non plus passionnée. Peut-être si je le trouve au hasard :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais eu un coup de coeur pour ce bouquin lorsque je l'avais lu. J'avais trouvé cette histoire très touchante. J'aimerais bien le relire.

    Ceci dit, la suite, selon moi, n'est pas aussi bonne...

    RépondreSupprimer
  3. j'en garde un bon souvenir, même si c'est un titre vraiment jeunesse. Par contre "le livre le plus émouvant depuis..." c'est de trop je trouve ! ah le jeu des maisons d'édition...

    RépondreSupprimer
  4. Les-livres-une-passion19 octobre 2013 à 14:57

    Je l'ai lu et il est très émouvant ;) Il faut absolument que je te répondes, mais je t'avoue que je me suis trop plongée dans la lecture ces derniers temps ;) Lol Bisous

    RépondreSupprimer