mardi 9 juillet 2013

Jumelles



Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les éditions Marabout.

Résumé : 
Isolte et Viola sont jumelles. 
Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographie en vue ; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-t-ils pris des directions différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais. 

Première phrase : 
« Nous n’avons pas toujours été jumelles. » 

Nombre de pages : 
Marabout : 382 pages. 

Auteure : 

Mon avis : 
Jusqu’à la proposition de partenariat de Livraddict et des éditions Marabout, je n’avais jamais croisé ce livre. Le résumé me tentant bien (quoi de mieux que des secrets de famille pour une lecture estivale ?), je me suis laissée tenter. 
Isolte et Viola sont deux sœurs jumelles élevées dans la forêt par leur maman pendant leur enfance puis par leur tante pendant leur adolescence mais cette fois dans la grande ville de Londres. Ce changement décor va avoir un impact différent sur chacune des sœurs et changer leur avenir. 
Bien que j’ai apprécié les personnages présents dans ce livre, j’ai vraiment eu du mal à m’attacher à eux. En effet, qu’il s’agisse de deux personnages principaux (les sœurs jumelles) ou les personnages secondaires (John, Michael, Ben…), je n’ai pas réussi à ressentir leurs sentiments, à avoir peur pour eux, à être heureuse pour eux. Je trouve ça vraiment dommage surtout qu’ils vivent des choses pas toujours évidentes. Je crois que j’aurais aimé en savoir plus sur chacun d’eux pour mieux les connaître et donc mieux ressentir les choses. 
Je pense que cela peut s’expliquer par le fait que l’histoire soit hachurée. En effet, on passe du présent au passé de nombreuses fois s’en vraiment être prévenu. On laisse nos personnages dans une situation mais on ne sait pas toujours comment ils s’en sortent. C’est assez frustrant. Pour autant, j’ai apprécié ma lecture. L’histoire créée par l’auteure est différente de ce don j’ai l’habitude de lire. Ainsi, j’ai découvert au cours de ma lecture, les péripéties vécues par les sœurs et leurs amis. La fin m’a elle aussi frustré justement parce que j’aurais aimé savoir ce qui allait se passer ensuite. 
Cette chronique a été compliquée à écrire car j’ai apprécié ma lecture mais j’ai du mal à exprimer ce que j’ai ressenti du fait de ne pas avoir réussir à m’identifier aux personnages. 
Pour terminer, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Marabout pour leur confiance et la découverte de ce livre et de l’auteure. 

D'autres avis :



  Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


6 commentaires:

  1. Je suis bien tentée par ce livre même s'il me fait un peu peur !

    RépondreSupprimer
  2. c'est dommage quand même. Tu sembles être un peu restée en retrait. Elle me tente bien cette histoire. J'espère avoir l'occaz de la lire et de l'apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait, j'étais spectatrice de l'histoire :s. J'espère que tu apprécieras plus que moi. Je lirais ta chronique avec plaisir.

      Supprimer
  3. Mince. J'espère que j'arriverai à ressentir de l'empathie pour les personnages. Je compte le lire très bientôt. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi :). En tout cas, je lirais ta chronique avec plaisir.

      Supprimer