samedi 15 juin 2013

Vingt mille lieues sous les mers



Résumé : 
Panique en mer ! Des navires font naufrage sous les assauts d'une créature mystérieuse. Baleine ? Pieuvre ? La marine américaine expédie une frégate, avec à son bord, le célèbre professeur Aronnax. Mission : identifier le monstre et en débarrasser les océans. La rencontre a bien lieu, mais l'aventure ne fait que commencer. 

Première phrase : 
« L’année 1866 fut marquée par un évènement bizarre, un phénomène inexpliqué et inexplicable que personne n’a sans doute oublié. » 

Nombre de pages : 
Ebooks libres et gratuits : 440 pages. 

Auteur : 

Mon avis : 
Voilà bien longtemps que j’avais envie de découvrir cet auteur. J’ai profité de la possibilité de pouvoir le télécharger gratuitement sur la fnac pour aller à la rencontre de la plume de Jules Verne. 
Honnêtement, la lecture a été très fastidieuse. Il ne se passe pas grand-chose… A part quelques passages (bien rare) qui nous tiennent en haleine, le professeur Aronnax, le narrateur, ne fait que nous décrire (avec une grande précision) ce qu’il voit. 
N’étant pas très doué ni en géographie, ni en technique de navire ou sous-marin ni en biologie marine, j’avoue m’être souvent perdue dans ce tour du monde et m’être ennuyée pendant les explications techniques et les énumérations des différentes espèces de poissons ou autres animaux marins rencontrés. 
S’attacher aux personnages est vraiment difficile puisqu’ils ne sont que les intermédiaires qui nous permettent de découvrir les fonds marins. 
Pourquoi je n’ai pas abandonné ? Dans un premier temps parce que je n’aime pas arrêter une lecture en cours (et si je passais à côté d’un super passage ?). Dans un second temps parce que certains passages valaient le coup d’œil. Dans un troisième temps, je souhaitais comprendre le comportement du capitaine Nemo, notre hôte. Malheureusement, ce troisième tome n’est pas expliqué explicitement ce qui fait qu’on ne peut que juste en supposer la raison. La fin nous laisse un peu sur notre faim car on ne sait pas ce qu’il advient d’une partie des personnages qui nous accompagnent pendant ce périple. 
Pour conclure, j’ai été quelque peu déçu par ma lecture mais l’écriture de Jules Verne (en dehors des très longues descriptions) est plutôt agréable. Je tenterais surement à nouveau un livre de cet auteur (on m’en a conseillé des plus aventureux que celui-ci)

D'autres avis : 



Vous l’avez lu ? 
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. je ne me laisserai certainement pas tenter par ce Jules Verne. je pense qu'il y en a bcp d'autres qui valent plus le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il y en a d'autres qui "méritent" plus d'être découvert.

      Supprimer