lundi 6 mai 2013

La fille seule dans le vestiaire des garçons



Livre lu dans le cadre d’un service presse avec les éditions Flammarion. 

Résumé : 
Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes… 

Première phrase : 
« Enzo avait commencé très fort, ce jour-là. » 

Genre : 
Jeunesse. 

Nombre de pages : 
Flammarion : 218 pages. 

Auteur : 

Mon avis : 
Voilà un livre au titre original que je n’aurais surement pas lu sans la proposition de Brigitte des éditions Flammarion. 
Je ne l’aurais pas lu parce que le résumé fait vraiment très jeunesse. Alors oui, c’est un livre jeunesse que je conseillerais sans hésiter à de jeunes collégiens. Pour autant, j’ai apprécié ma lecture. Retourner au début de l’adolescence n’est pas des plus déplaisants. 
Au travers de Marion, l’héroïne, l’auteur traite de nombreux sujets liés à l’adolescence mais pas seulement. En effet, il est question, ici, du mal-être que peuvent ressentir certains adolescents mais aussi de l’absence de confiance en soi, de la solitude ou encore de l’envie d’exister aux yeux des autres. Hubert Ben Kemoun aborde aussi les dangers d’internet, les conséquences de cette nouvelle (plus si nouvelle que ça, à force) technologie ainsi que les problèmes familiaux. 
Marion, jeune collégienne, m’a beaucoup touché. Seule, sans véritables amis, elle nous raconte ses déboires avec un petit branleur de collégien mais pas seulement. Sa vie est loin d’être simple mais tellement réaliste. Tout au long du roman, j’ai eu de la peine pour elle tout en ayant parfois envie de la gifler pour la faire réagir. 
Barnabé, le petit frère de Marion, m’a beaucoup fait rire. Pour son jeune âge, huit ans, il est très intelligent et observateur. Il a apporté de la gaieté et de la couleur à ce livre. 
Laisser Marion raconter son histoire était une très bonne idée. Je pense que le message passera d’autant plus facilement que cette jeune fille est beaucoup de collégienne. Le style de l’auteur est simple, fluide, en deux mots très agréable. 
Pour conclure, une lecture divertissante qui fait réfléchir sur ce que peuvent vivre certains collégiens, adolescents, aujourd’hui. A aucun moment, je n’ai eu le sentiment de lire seulement une fiction. Ce livre est un bien plus. 

D'autres avis : 

Trailer : 

Sur le net : 

Vous l’avez lu ? 
Vous en avez pensé quoi ?

3 commentaires:

  1. j'ai passé moi aussi un bon moment avec ce titre. Je trouve que les émotions sont bien présentes et collent bien à l'intrigue. Bref, un très bon titre jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est ce genre de livre que les professeurs de français des collèges devraient faire lire à leurs élèves.

      Supprimer
  2. Je te l'ai déjà dit mais hâte de lire ce roman apparemment très réaliste. Le sujet me touche beaucoup !

    RépondreSupprimer